Quelles sont les études pour devenir chirurgien esthétique ?

Quelles sont les études pour devenir chirurgien esthétique ?

Médecin spécialisé dans la chirurgie réparatrice, plastique et esthétique, le chirurgien esthétique se charge en quelque sorte d’améliorer l’aspect physique d’une personne. Et ceci à travers des opérations telles que la pose d’implants fessiers ou mammaires, les liftings, les liposuccions… Mais pour en arriver là, il faut que le nouveau bachelier qui aspire à ce métier suive une formation rigoureuse de 14 années. Tour d’horizon sur les études pour devenir chirurgien esthétique.

Le quotidien du chirurgien esthétique

Le chirurgien esthétique, encore appelé chirurgien plastique, est ce médecin qui effectue des interventions chirurgicales pour modifier l’apparence corporelle d’un patient.

Ainsi, le quotidien de ce professionnel est généralement rythmé par la pose d’implants, le botox et bien d’autres substances de ce genre. Et ceci dans l’objectif de :

  • corriger des défauts dus à une malformation et d’en améliorer l’aspect visuel
  • modifier à la demande une partie de l’anatomie d’un patient qui voudrait quelque chose de différent.

Mais ce n’est pas tout. Le chirurgien esthétique joue aussi le rôle de psychologue afin de mieux cerner les traumatismes de ses patients pour les accompagner dans leur prise de décision tout en attirant leur attention sur les risques de certaines interventions. Il existe même des agences spécialisées comme Med Assistance qui proposent des programmes de prise en charge complète.

Comme vous l’aurez certainement compris, il s’agit d’un métier qui doit s’exercer avec passion et professionnalisme.

Les formations

En tant que médecin à la base, le chirurgien esthétique passe obligatoirement par les années préparatoires de médecine. Il suit rigoureusement une longue formation de 10 ans, divisée en 3 cycles principalement pour prétendre au titre de spécialiste.

Le premier cycle décomposé en 2 années regroupe la première et la deuxième année. La première année est entièrement consacrée au PACES (première année commune aux études de santé) concours qui est la clé permettant d’entrer en 2ème année. Ensuite le deuxième cycle des études médicales, décomposé en 04 années : la 3e, 4e ,5e et 6e année. La 7ème année, quant à elle, est dédiée en partie au stage professionnel permettant à l’étudiant de confirmer son projet d’orientation ;c’est-à-dire choisir définitivement la branche de spécialité qui lui convient.

Enfin, nous avons le concours de l’internat obligatoire. Il mène à une formation de 04 ans en médecine spécialisée de chirurgie. Cette spécialisation inclut plusieurs stages dans les services hospitaliers et les services de garde. La fin de ce cycle débouche sur un DES (diplôme d’études spécialisées),suivit de la soutenance de thèse devant un jury qui permet d’obtenir le diplôme d’État (DE) de docteur en médecine.

Après l’obtention de ce diplôme, les candidats aspirants au métier de chirurgien esthétique devront encore continuer le marathon pendant 04années. C’est au cours de celles-ci qu’ils apprendront tout ce qui est nécessaire pour enfin devenir spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.