Le portail du corps et de l'esprit » Etudes et travail » Que faut-il savoir sur le secourisme?

Que faut-il savoir sur le secourisme?

Que faut-il savoir sur le secourisme?

De nos jours, toute personne se doit d’acquérir de nouvelles compétences dans le but de toujours s’améliorer. Beaucoup de personnes se lancent alors dans l’apprentissage du secourisme. Il faut noter qu’il est toujours nécessaire de connaitre les bases afin de sauver une vie. Dans cette rubrique, vous allez découvrir nos conseils sur le secourisme.

Comment se fait l’apprentissage du secourisme ?

De nombreux établissements permettent aux élèves d’apprendre les premiers gestes de secourisme. Le secourisme est une activité comme tant d’autres au collège et au lycée. De nombreuses entreprises proposent aussi à leurs employés de suivre des formations de secourisme. Tout cela pour dire que l’apprentissage du secourisme est une chose importante. Il est toujours utile de connaitre les bons gestes pour sauver une ou plusieurs vies.

Pour apprendre les bons gestes, les apprenants doivent s’exercer avec un Mannequin pour le secourisme. En effet, il est bien plus facile de s’entrainer sur un prototype qui s’approche du réel pour qu’on ne soit pas dépaysé quand on doit y faire face.

Les cours de secourisme seront donnés par des personnels du monde médical. Cela peut être un médecin ou un infirmier ou encore un urgentiste. Et à la fin du cours, les apprenants reçoivent un certificat attestant sa capacité à savoir sauver une vie.

 

Quels sont les bons gestes en cas de situation d’urgence ?

Quand vous aurez assisté à un cours de secourisme, la première étape est de vous apprendre ce qu’il faut faire en cas de situation d’urgence. Ci-dessous, vous allez trouver les étapes à suivre pour ce type de situation :

  • Il est nécessaire de sécuriser le lieu et les personnes : en effet, vous êtes déjà en face d’une situation compliquée, il est nécessaire de garder un environnement sécuritaire.
    Si jamais vous sentez que l’environnement n’est pas sécuritaire pour vous, il vaut mieux ne pas s’en approcher et attendre les professionnels. Appelez les urgences et attendez l’arrivée des secours.
  • Vous pouvez par la suite vérifier l’état de la victime. Pour cela, vous pouvez vous approcher de la victime. Avant toute chose, vous devez vous présenter à elle et lui expliquer la situation. Vous allez devoir la rassurer. Vous pouvez ensuite vérifier son état.
  • Une fois que vous avez les données sur l’état de la victime, vous pouvez en faire part aux secouristes. Vous devez indiquer lors de votre appel la situation qui vous fait face, la localisation et l’état de la victime ou des victimes.
  • En attendant les secours, vous pouvez faire les gestes de premiers secours si vous en avez les compétences. Il faut savoir que ces gestes ne doivent pas être faits par des ignorants au risque d’aggraver le cas de la victime. Il faut que la personne qui administre ces soins de premiers secours soit formée pour la situation.

En somme, il est nécessaire d’apprendre les gestes de premiers secours pour pouvoir aider nos compatriotes et sauver des vies. En plus, nous savons que les personnels médicaux sont insuffisants, alors si l’apprentissage du secourisme peut les aider, pourquoi ne pas s’y lancer ?

Share: