Le portail du corps et de l'esprit » Santé » L’apprentissage des gestes de premiers secours

L’apprentissage des gestes de premiers secours

L’apprentissage des gestes de premiers secours

N’étant pas uniquement réservé aux professionnels de la santé et les intervenants d’urgences (pompiers, policiers, etc.), la technique de massage cardiaque mériterait d’être connue par tous individus ! Cette maîtrise s’avère utile en tout contexte que ce soit à la maison, à l’école et en tout autre lieu public. En effet, l’on n’est jamais à l’abri des accidents d’arrêt cardiaque. Annoncée par une mauvaise respiration, une perte de connaissance et une pâleur anormale, l’apparition de l’un de ces signes doit être suivie d’une réaction rapide au risque que l’individu souffrant perde sa vie. La connaissance des gestes de secours est donc une prévention efficace pour secourir expressément les victimes d’arrêts cardiaques dès que besoin est !

Pourquoi suivre une formation aux gestes de premiers secours ?

Selon le résultat d’une étude réalisée par des étudiants de l’université de Lille, la France compte 46 000 victimes d’arrêt cardiaque par an. Cette même observation a pu démontrer que 63 % des victimes étaient des hommes ; 75 % des accidents se sont déroulés à domicile et 1,8 % des souffrants étaient des enfants de moins de 15 ans.

Défini comme acte citoyen, s’instruire aux gestes de premiers secours est donc indispensable pour tous ceux qui vivent en société. Une telle maîtrise permettra de sauver la vie de 4 victimes d’arrêt cardiaque sur 5. D’ailleurs, connaissez vous la cohérence cardiaque?

Si les tutoriels vidéo et les mini-guides au sujet des étapes à suivre pour réaliser une manœuvre cardiaque sont nombreux sur la toile, il s’avère toujours avantageux de suivre une formation ! Cette initiative vous permettra en effet d’avoir les meilleures techniques qui soient et d’éviter les mauvaises manœuvres.

Différents organismes et associations agrées de sécurité civile vous offrent l’opportunité d’apprendre à maîtriser les gestes de premiers secours. À la suite d’un apprentissage en secourisme, vous serez en mesure d’alerter les secours ; masser ; défibriller et de traité des hémorragies. L’ensemble de ces manœuvres nécessite de grandes compétences qui ne peuvent donc être acquises qu’à la suite d’un apprentissage spécifique !

Conseils simples pour réussir son intervention en situation d’urgence

Si vous avez déjà suivi une formation, sachez que dans le cadre d’un apprentissage et lors d’une urgence, l’ambiance peut être réellement différente. Si vous faites face à votre toute première situation urgente, évitez au maximum de paniquer ! Désisté à la panique vous fera perdre vos moyens et pourra même vous faire oublier comment faire un massage cardiaque. La première réaction à prendre lorsque vous êtes en présence d’une personne souffrante sera de contacter les secours pour leur faire part de l’accident.

Tout au long de cette action, vérifiez simultanément si la victime est inconsciente ou non. Pour ce faire, vous pourriez poser les questions basiques dont : « Est-ce que vous m’entendez ? » ; « faites une réaction corporelle si vous m’entendez » etc… Si elle est inerte et ne réagit pas, placez votre oreille et votre joue au-dessus de la bouche et du nez du souffrant pour entendre sa respiration ou son souffle. Le mouvement du ventre peut également être un signe qu’il s’agisse ou non d’un arrêt cardiaque.

Par ailleurs, il est important de noter que si vous procédez à un massage cardiaque, sachez que cette action nécessite de grands efforts. Si vous avez une personne à proximité lors de l’action, n’hésitez pas à vous relayer toutes les 2 minutes pour éviter que la fatigue n’impacte sur l’efficacité de la manœuvre réalisée.

Jeunes adolescents, personnes adultes et même les seniors se doivent donc d’apprendre à entamer une telle manœuvre pour être en mesure d’apporter une prise en charge adaptée à son entourage dans les moments d’urgence.
Simple et à porter de tous les niveaux, la manœuvre cardiaque est un essentiel à maîtriser pour tous !

Share: