Le portail du corps et de l'esprit » Etudes et travail » Comment améliorer l’accessibilité des ERP ?

Comment améliorer l’accessibilité des ERP ?

Comment améliorer l’accessibilité des ERP ?

La loi du 11 février 2015 prône l’égalité des droits et des chances des personnes atteintes de handicap. Il en découle que les établissements recevant du public (EPR) doivent être accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Comment améliorer l’accessibilité des ERP ? Pour les personnes malvoyantes, la pose de clous podotactiles est nécessaire. Pour les personnes à mobilité réduite, l’installation de rampes et d’ascenseurs devient obligatoire.

Les dalles podotactiles : pour une plus grande accessibilité des ERP

La dalle podotactile permet de faciliter l’accès des personnes aux établissements recevant du public. Il s’agit d’une dalle de guidage utile pour les personnes aveugles ou malvoyantes, ainsi que pour les personnes âgées. On en retrouve désormais à de nombreux endroits dans les grandes villes. Si vous êtes intéressé par les dalles podotactiles, cliquez ici pour trouver les accessoires nécessaires à la pose de ce dispositif dans votre établissement.

Antidérapantes, les dalles podotactiles doivent être placées à des endroits spécifiques. Elles sont généralement fabriquées à base de résine polyuréthane. Comme elles sont antidérapantes, les dalles podotactiles réduisent de façon considérable les risques de glissades et chutes, préservant ainsi les articulations et la santé des visiteurs.

Elles sont faciles à installer. Leur pose est en effet simple et ne prend qu’une trentaine de minutes, qui correspond au temps de séchage de la résine. Ce type de dalle est également conçu pour faire face aux intempéries.

Dalle podotactile

Si vous souhaitez sécuriser vos espaces intérieur et extérieur, optez pour de dalles podotactiles. Elles sont plus faciles à installer que les clous podotactiles et ne nécessitent pas de travaux de terrassement. Elles sont aussi imputrescibles, ce qui signifie qu’elles sont invulnérables aux attaques de micro-organismes et aux champignons.

Les dispositifs pour aider les personnes malvoyantes sont courants dans les grandes villes, en extérieur et dans les ERP, mais ont encore du mal à s’imposer dans les agglomérations plus petites. Il va pourtant devenir urgent d’en installer pour favoriser l’accès aux personnes atteint d’un handicap visuel.

Pour installer des dalles ou des clous podotactiles, il faut impérativement se tourner vers des entreprises spécialisées dans leur fabrication, afin de s’assurer d’avoir un produit aux normes.

Les clous podotactiles : pour rendre les ERP plus accessibles

Les clous podotactiles ont aussi pour objectif d’informer les personnes aveugles ou mal voyantes. Ils permettent d’informer les usagers de l’existence d’un obstacle ou d’un danger. Grâce à leur texture spécifique, ils sont reconnaissables, toutefois, il arrive que certaines personnes ne les reconnaissent que grâce à leur canne. Cette reconnaissance peut aussi être réalisée par la plante du pied, sous la chaussure.

Une étude de votre sol doit être réalisée, pour savoir si vous pouvez y incruster des clous podotactiles. Si c’est le cas, vous devrez choisir le modèle qui conviendra à votre ERP. Sachez que les clous podotactiles en inox, par exemple, résistent bien à la corrosion. C’est la raison pour laquelle ils peuvent être utilisés en milieu maritime. Les clous podotactiles sont une option intéressante pour rendre les ERP accessibles sans avoir à installer une large dalle qui pourrait ne pas convenir à une surface donnée.

Share: