Le portail du corps et de l'esprit » Etudes et travail » Dentiste et chirurgien dentiste : quelle est la différence ?

Dentiste et chirurgien dentiste : quelle est la différence ?

Dentiste et chirurgien dentiste : quelle est la différence ?

Dentiste ou chirurgien dentiste ? Vous aussi, vous avez vu qu’il existait deux appellations différentes. Le dentiste serait celui chez qui on va lorsque l’on a des problèmes bucco-dentaires de type caries, gingivite, etc. Le chirurgien dentiste, quant à lui, serait celui qui s’occupe d’enlever des dents, comme pour les dents de sagesse ? Eh bien non. Il n’y a pas de différence entre le dentiste et le chirurgien dentiste. Par convenance, on appelle dentiste, le professionnel titulaire d’un diplôme en chirurgie dentaire. Néanmoins, il existe des chirurgiens spécialisés en dentaire, qu’il faut distinguer.

Docteur en Chirurgie Dentaire

Un dentiste dans un cabinet (ou chirurgien dentiste) a suivi la première année de médecine, anciennement baptisée PACES. Ensuite, après avoir passé le concours, il s’est orienté vers la filière odontologie. Lorsqu’il termine ses 5 années d’études, il obtient le diplôme et le titre de “Docteur en Chirurgie Dentaire”. Comme il y a différents niveaux de pratique chez les dentistes, certains chirurgiens dentistes ne pratiquent même pas d’intervention chirurgicale. 

La plupart des interventions d’ordre mineur permettant de traiter les maux de dents ou les douleurs à la mâchoire sont réalisables par le dentiste. Certaines, néanmoins, requièrent un passage chez un spécialiste. Quelles sont les interventions chirurgicales que le dentiste ou le chirurgien dentiste peuvent réaliser ? 

Extraction

Lorsqu’il est impossible pour le dentiste de préserver l’état naturel d’une dent abîmée, il réalise une extraction. C’est le cas lorsqu’un patient présente une dent cariée, fracturée ou fragilisée, une maladie parodontale comme la gingivite ou la parodontite, une dent de sagesse problématique, etc. 

Pose

Lorsqu’il réalise une extraction, le dentiste propose de remplacer la dent manquante. Tout dentiste est capable de réaliser la pose d’un implant dentaire, d’un pont dentaire, d’une couronne ou tout autre type de prothèse dentaire.

Greffe de gencive

Lorsqu’un patient présente des racines de dents exposées, le dentiste réalise une greffe gingivale. La récession gingivale ou déchaussement, met en danger la stabilité des dents. Il est important de combler le manque de gencive afin que celle-ci retrouve une épaisseur et hauteur correcte. 

En résumé, le dentiste ou le chirurgien dentiste :

  • effectue des soins (traitement des caries, des canaux dentaires, détartrage, etc.),
  • réalise des extractions et pose des implants dentaires,
  • réalise des actes esthétiques tels que le blanchiment ou le nettoyage des tâches.

Chirurgien buccal et maxillo-facial

Lorsque le dentiste ou chirurgien dentiste ne peut pas réaliser une opération de chirurgie, on fait appel au chirurgien buccal et maxillo-facial. Ce professionnel se distingue du titulaire d’un diplôme de “Docteur en Chirurgie Dentaire”. En effet, il a suivi des cours et des stages pendant au moins 5 ans, après avoir obtenu le diplôme. 

C’est un tout autre champ d’expertise dont dispose le chirurgien buccal et maxillo-facial. Là où le chirurgien dentiste ne peut pas agir, lui, peut traiter les kystes ou tumeurs à la mâchoire, des malformations du visage, une malocclusion de la mâchoire, l’apnée du sommeil, les difficultés d’articulation et les dents sagesse coincées dans la gencive. 

On distinguera également les chirurgiens dentistes des autres professionnels spécialisés en endodontie, en parodontie, en prosthodontie, en radiologie buccale et maxillo-faciale et en dentisterie pédiatrique. 

Share: