8 médecines alternatives

8 médecines alternatives

Alors que certaines médecines alternatives sont déjà très connues du grand public, d’autres sont encore très récentes. Plusieurs ont des domaines de compétences et des méthodologies communes, tandis que d’autres sont totalement éparses. Ce qu’elles ont cependant toutes en commun, c’est leur distance avec la médecine classique.

1.     La naturopathie

Cette technique médicale réunit en réalité un ensemble de médecine consistant à n’utiliser que des produits naturels pour soulager les problèmes de santé, physique ou psychique. On retrouve notamment dans cette branche la phytothérapie ou l’homéopathie.

  • Ma bible de la naturopathie - édition de luxe: Le guide de référence pour prendre soin de toute la famille au naturel
  • Naturopathie, le guide complet au quotidien: Préface de Daniel Kieffer, fondateur du CENATHO

2.     La phytothérapie

Cette médecine utilise essentiellement les vertus des plantes et leur principe actifs pour le traitement de nombreuses pathologies. Très utilisée en Asie, la phytothérapie est aussi très populaire en Afrique.

  • Grand Manuel de phytothérapie - 2e éd.
  • La phytothérapie : Se soigner par les plantes

3.     L’homéopathie

Le principe qui sous-tend la pratique de l’homéopathie est celui de l’autoguérison. Aussi, procède-t-on délibérément au déclenchement des symptômes pour permettre au corps de développer ses propres défenses pour venir à bout des maladies sans apports de médicaments.

  • Ma bible de l'homéopathie - édition de Luxe
  • Guide familial de l'homéopathie

4.     Le Reiki

Cette médecine alternative encore très peu connue se fonde sur la transmission de l’énergie du traitant au patient, se fondant sur la version chinoise du magnétisme. Pour ce faire, le praticien a le choix entre toucher les différentes parties du corps du patient qui le font souffrir ou le faire à distance. Un praticien Reiki donne plus d’informations sur akasha-reiki.com.

5.     L’acupuncture

Au titre des médecines douces autorisées en France, l’acupuncture tend à séduire de plus en plus de personnes. Originaire de Chine, cette technique, que d’aucuns jugent de barbare, consiste à insérer des aiguilles dans le corps du patient afin d’agir sur son énergie holistique. Son efficacité dans le traitement des douleurs chroniques lui a valu une reconnaissance par l’OMS.

  • Acupuncture : Les points essentiels
  • Atlas d'acupuncture pratique et aide-mémoire du praticien

6.     La massothérapie

La massothérapie a pour objectif de soulager les tensions musculaires et nerveuses au travers du massage avec des baumes ou des huiles. Elle est aussi utilisée pour stimuler la digestion et la circulation sanguine. De façon générale, elle a pour but de revitaliser le corps et les organes.

  • Clay & pounds. Massothérapie clinique, 3e éd.: Incluant traitement et anatomie
  • Massothérapie Totale : Tous les types de massages pour votre santé et votre équilibre: Le guide complet pour découvrir, comprendre les techniques essentielles de massage bien-être relaxant

7.     La réflexologie

Reposant sur l’autoguérison, la réflexologie consiste à exercer des pressions sur certaines parties du corps (paumes de main, plante de pied) afin d’atteindre les points de réflexe, chacun d’eux correspondant à un organe.

  • Mon cahier de réflexologie plantaire: se soigner par les pieds
  • Mon cahier de réflexologie palmaire: Pour se soigner par les mains : appuyez, ça fait du bien !

8.     La chiropratique

Très proche de l’ostéopathie, la chiropratique est une technique d’ajustement des vertèbres via des manipulations sur le cou, le dos et les lombaires. Elle est généralement utilisée pour soulager tous les problèmes cervicaux et dorsaux et leur symptomatologie, notamment les maux de tête et même les hernies discales.

  • La Chiropratique: Histoire d’un combat et principes fondateurs réactualisés
  • Étireur de cou correcteur de posture pour nuage du cou - Correcteur de bosse du cou - Oreiller de relaxation - Appareil d'étirement du cou - Appareil d'alignement chiropratique - Relaxation des
    Réducteur de pression : Neck Cloud UK est votre réducteur de pression du cou. Le correcteur de bosse du cou aide à soulager la pression cervicale, à ajuster la posture du cou et à détendre les muscles du cou. Le correcteur de posture d'étirement du cou aide également à améliorer la fatigue des épaules et du cou. Soulagement précis : Neck Cloud UK peut masser et couvrir la zone complète du cou. Le correcteur de bosse du cou aide à soulager les épaules et le cou. Le correcteur de posture peut fournir une pression directe, ce qui aide à soulager l'inconfort et la tension. Facile à nettoyer et confortable : Neck Cloud UK est facile à nettoyer, durable, et le correcteur de bosse du cou a un certain niveau de soutien. Son ouverture en forme de C peut amortir et soutenir votre cou lorsque vous vous allongez. Le correcteur de posture peut détendre les muscles. Conforme à la courbe du cou : Neck Cloud UK s'adapte à la courbe du cou, vous permettant de trouver une position confortable. Le correcteur de bosse du cou peut naturellement soutenir et s'étirer selon la courbe du cou, aidant à améliorer la posture du cou. Le correcteur de posture du cou vous aide à vous concentrer sur le travail et à vous détendre avant le coucher. Facile à utiliser, convient pour offrir : Neck Cloud UK est votre cadeau idéal. Sa méthode facile à utiliser permet à vos proches et amis d'utiliser le correcteur de posture d'étirement du cou à tout moment, n'importe où. Le correcteur de bosse du cou peut fournir les soins dont votre cou et vos épaules ont le plus besoin.

Sommaire :

Share: