Les trois huiles essentielles idéales pour l’hiver

Les trois huiles essentielles idéales pour l’hiver

L’hiver approche et nous commençons déjà à redouter les rhums, maux de gorge et toutes ces petites affections qui l’accompagne. Nous avons vu il y a quelques mois comment utiliser des huiles essentielles par rapport au soleil; découvrons aujourd’hui comment elles vont être des alliées de choix pour passer l’hiver sans encombre. Elles s’utilisent sous plusieurs formes : par voie orale, sur un comprimé neutre, localement en massage (souvent dilué dans une huile végétale) ou encore en diffusion  : vous pourrez acheter des diffuseurs d’huiles essentielles sur diffuseur-huileessentielle.com.  Chaque huile à ses spécificités et son utilisation selon ses fonctions : découvrons en 4 ensemble en détail.

Ravinstara : huile essentielle immunostimulante

Cette huile essentielle sera votre indispensable de l’hiver : elle stimule les défenses immunitaires de notre corps pour lutter contre les affections virales de l’hiver.
Elle réduit les écoulements nasaux et est tout particulièrement indiquée lors des infections respiratoires.

A utiliser en prévention et lors de syndrome grippal, sinusite, pharyngite, rhinite.
A consommer soit par voie orale : 2 gouttes 3 fois par jour sur un comprimé neutre, soit par inhalation : 4 gouttes dans un bol d’eau chaude.

Tea-tree : huile essentielle anti-infectieuse

Cette huile essentielle d’arbre à thé est utilisé dans les infections en général, vous pourrez donc vous en servir lors d’otite, de syndrome grippal, d’angine…
Vous pouvez prendre l’huile essentielle tea tree par voie orale : 6 gouttes par jour dans une cuillère à café de miel.

Eucalyptuse radié : huile essentielle pour décongestionner

L’eucalyptus radié décongestionne les voies respiratoires. Elle est donc utilisée lors de rhum, pour faciliter les écoulements nasaux. Elle facilite l’évacuation des secrétions dans les bronches.

Elle est également anti bactérienne et anti virale. Lorsque vous aurez un rhum, une bronchite, une rhinite, une sinusite, une toux grasse : en application locale par massage sur la poitrine et dans le dos ou sur les sinus.

Menthe poivrée: huile essentielle énergisante

L’huile essentielle de menthe poivrée sera très utile lorsque vous ressentirez un coup de fatigue, quasi inévitable pendant l’hiver. Elle intervient également pour soulager un rhum, une toux ou encore un mal de tête.

Utilisez cette huile essentielle en massage : 1 goutte sur la tempe ou par inhalation (4 gouttes dans un bol d’eau chaude).

Conclusion

Vous voici prêt à affronter l’hiver en toute sérénité grâce aux huiles essentielles.

Veillez toujours à suivre les recommandations quand à leur utilisation et à leur façon d’être consommé : par voie orale, en local, en inhalation. Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes ce qui leur confèrent des vertus très puissantes. Il faut donc faire très attention à les consommer comme il se doit afin d’éviter des inconforts.
Certaines huiles essentielles ne se consomment pas par voie orale car elle sont irritantes pour le tube digestif, d’autre ne s’appliquent pas sur la peau ou ne s’inhalent pas sous peine d’être nocives. Veillez donc toujours à ne pas employer une huile essentielle sans être sur de connaitre parfaitement ses propriétés.