Le portail du corps et de l'esprit » Thérapies alternatives » L’hypnose contre l’hyperphagie : ça aide?

L’hypnose contre l’hyperphagie : ça aide?

L’hypnose contre l’hyperphagie : ça aide?

Ces dernières années les différents professionnels de la santé que ce soit les thérapeutes, diététiciens ou encore nutritionnistes ont mis en lumière les multiples possibilités offertes aux patients qui souffrent de troubles alimentaires pour soigner la boulimie, l’anorexie mais aussi l’hyperphagie. Elle est moins connue mais selon les dernières études l’hyperphagie touche en moyenne 4 % des femmes en France.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

L’Hypnose popularisée et démocratisée par les shows télé fait encore l’objet de nombreux préjugés, et comme beaucoup de personnes avant de me rendre au cabinet de mon hypnothérapeute à Paris pour une première séance, j’étais persuadée que j’allais devoir raconter toute ma vie et que je n’aurai plus de prise avec le réel une fois hypnotisée.
Je me suis rendue compte que j’étais très loin de la réalité : l’hypnothérapeute Parisien a pris le temps de m’écouter pour cibler la problématique à laquelle je faisais face avant d’entamer la première séance d’hypnose concrètement. L’hypnothérapeute vous guide petit à petit à travers sa voix et un chemin que l’on suit, un peu comme si l’on suivait une comptine racontée, en confiance et en suivant votre rythme.
Il vous sollicite pour vous aider à accomplir plusieurs tâches : tout d’abord modifier vos futurs comportements alimentaires en gérant la sensation de faim , et grâce à une nouvelle programmation de votre inconscient, un contrôle des pulsions si vous devez faire face à une crise. On ne perd pas pied, on sait ce qu’on fait, ce que l’on dit, et on se souvient de ce qui a eu lieu pendant la séance d’hypnose.  Dans un premier temps, les crises se sont espacées, moins fréquentes, ça m’a incité à continuer les séances, aujourd’hui elles ont disparues et surtout je sais que si je dois y faire face de nouveau, je suis armée pour les gérer sereinement.

Qu’est ce que l’hyperphagie ?

L’hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire qui affecte la santé psychologique et physique : l’hyperphage a un automatisme qui le conduit à consommer de la nourriture dans des quantités excessives et de façon extrêmement rapide. Cette suralimentation compulsive est loin d’être le simple fruit d’une gourmandise, quand bien même serait elle répétitive.
Les patients qui souffrent de cette maladie se reconnaîtront s’ils sont amenés à manger régulièrement de manière incontrôlable des quantités importantes sans corrélation avec leur faim. De plus très souvent, les hyperphages se sentent honteux et culpabilisent de n’avoir pu se retenir, entraînant un cercle néfaste dont ils ont le sentiment de ne pouvoir sortir. Contrairement aux boulimiques, l’hyperphage n’a pas de comportement compensatoire ( vomissements, sport à outrance ) : il se retrouve souvent dans une situation de surpoids à cause de ce comportement. Le patient se retrouve isolé dans sa souffrance, sans pouvoir pour autant stopper ce comportement. Pourtant il existe depuis bien longtemps des outils pour répondre à cette problématique.

Comment fonctionne l’hypnose pour guérir l’hyperphagie ?

Hypnose pour soigner l'hyperphagie
L’hypnose, méthode reconnue pour soigner les TCA .

L’hypnose est une pratique thérapeutique reconnue aujourd’hui pour apporter une réponse aux problèmes de comportement inconscients ou compulsifs en modifiant votre état de conscience.

En l’occurrence l’hypnose pratiquée pour guérir de l’hyperphagie dite Hypnose Ericksonienne ne vous fait pas perdre la notion du réel. Vous serez dans un état modifié entre la veille et le sommeil, pour que votre cerveau soit dans les meilleures dispositions pour recevoir de nouveaux messages positifs. Notre cerveau associe certaines situations : personne, environnement et les lie à des émotions, ces liens sont inconscients pour vous mais ils sont bien là. Si au départ ces liens sont faits pour vous protéger, il est important de comprendre qu’ils peuvent être parfois néfastes et doivent être coupés.

L’hypnose ericksonienne vous libère d’une attitude négative, en déprogrammant des croyances négatives pour les remplacer par des ancrages positifs. L’hyperphagie peut sembler très éloignée de la question des émotions pourtant comme pour la plupart des troubles du comportement alimentaire, elle lui est intimement liée.

Les facteurs à l’origine de l’hyperphagie sont :

  • la dépression
  •  le stress
  •  l’anxiété
  • stress post traumatique

L’hypnothérapeute peut agir sur votre façon d’interpréter les émotions ressenties et qui sont des déclencheurs de crises hyperphagiques. Le travail sur ses émotions empêchera la survenue de futures crises.  L’hypnothérapeute peut faire également appel à un outil imaginaire symbolique comme un anneau gastrique mental qui empêchera votre esprit de vouloir continuer à manger alors que vous êtes rassasié.
Les symboles en hypnose sont utilisés pour créer des ancrages positifs, qui aident votre inconscient.