Le portail du corps et de l'esprit » Thérapies alternatives » Résolutions 2020 : adopter les bonnes pratiques santé

Résolutions 2020 : adopter les bonnes pratiques santé

Résolutions 2020 : adopter les bonnes pratiques santé

Le début d’une nouvelle année représente le meilleur moment pour prendre de nouvelles résolutions. Votre santé constitue un domaine qui mérite toute votre attention, car d’elle dépend votre bien-être général. Dans ce cadre, la méditation, le yoga ou le port de divers bracelets de guérison sont autant de solutions qui peuvent vous aider à maintenir une santé optimale.

Les bracelets de guérison

Les bracelets chakra de guérison sont des bijoux fantaisie zen qui comprennent 7 pierres colorées. Chacune de ces pierres brillantes possède de nombreuses vertus pour la santé. Si vous êtes déterminé à prendre soin de votre santé, n’hésitez pas à acquérir un bracelet tibétain pour une guérison en profondeur.

bracelet 7 chakras

Les bracelets chakras

Un bracelet chakras se compose d’une agate, d’un œil de tigre, d’une ambre, d’une howlite, d’une turquoise, d’un lapis-lazuli et d’une améthyste. D’après la tradition yogique, le corps humain fonctionne avec 7 roues qui tournent afin d’y maintenir le flux énergétique. Elles commencent sur la base de la colonne vertébrale, puis remontent vers le sommet de la tête. Tous les maux du corps sont liés aux 7 chakras, dont chacun est associé à des organes. Ils sont également reliés à différentes parties du corps capables d’affecter votre santé générale.
Si l’un d’eux est bloqué par les pensées négatives, le stress, le manque d’exercice ou l’alimentation, l’énergie ne circule pas librement, ce qui donne lieu à des troubles physiques et émotionnels. Ouvrir et dégager ces roues est essentiel pour permettre au corps de fonctionner normalement. Dans ce contexte, un bracelet de guérison pourvu de pierres naturelles contribue à dénouer certains blocages.

Le pouvoir des cristaux sur les bracelets de guérison

Depuis plusieurs siècles, d’anciennes civilisations se sont servies des pouvoirs des cristaux afin de libérer les blocages spirituels, physiques et mentaux. Ils facilitaient ainsi la libre circulation de l’énergie à travers tout le corps. Placer directement des cristaux sur le corps libère leur puissance vibratoire qui se propagera vers vous. Les bracelets de guérison des chakras sont utiles pour équilibrer les 7 chakras de votre corps.
Ils sont employés dans la médecine alternative, la lithothérapie, afin d’améliorer la vitalité et promouvoir la guérison. Ils utilisent des pierres possédant des propriétés énergétiques particulières modifiant subtilement la santé et la vie du propriétaire. Ces gemmes emprisonnent l’énergie négative, puis en dégagent une plus positive pour rééquilibrer le chakra.

La méditation

La méditation entraîne votre esprit pour favoriser le bien-être mental en libérant les pensées néfastes ou négatives. L’objectif de cette pratique est de vous libérer de ces pensées et des ruminations négatives qui vous empêchent d’avancer dans votre vie. Cette pratique est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de stress ou de troubles anxieux.

Les bienfaits de la méditation sur la santé

La méditation influe positivement sur la santé, car elle entraîne des bénéfices physiologiques et psychologiques mesurables. Elle accroît l’émergence de sensations positives telles que la joie, l’enthousiasme, la fierté, la curiosité, etc. Cette pratique réduit également les symptômes de douleurs chroniques auprès des personnes âgées. Outre le fait de diminuer les symptômes du trouble obsessionnel compulsif, elle améliore également le système immunitaire. Par ailleurs, elle améliore les capacités d’attention et de concentration. La méditation de pleine conscience pratiquée au quotidien réduit en outre le stress, qu’il soit psychologique ou physiologique. Quant à la méditation transcendante, elle prévient les troubles cardiovasculaires.

Les différents types de méditation

Vous avez le choix parmi 4 types de méditation : pleine conscience, transcendantale, vipassana et enfin le zazen. La méditation de pleine conscience est une approche utilisée en vue de la réduction du stress. La méditation transcendantale se base sur la tradition védique de l’Inde et se pratique 4 jours de suite. Le Vipassana, pour sa part, est une pratique traditionnelle bouddhiste. Cette pratique ascétique est basée sur une observation continue des sensations corporelles et de la respiration. L’inscription à une retraite de 10 jours est nécessaire avant de s’y initier. Quant au zazen, il s’agit de la fusion du taoïsme et du bouddhisme. Cette pratique stricte du zen s’est développée au Japon dans des lignées de maîtres. Elle se déroule dans un contexte ritualisé où la relation avec le maître est primordiale.

Les bienfaits du yoga sur la santé

Le yoga influe de manière positive sur votre santé physique et psychologique. Il renforce notamment l’agilité et la souplesse tout en augmentant votre force. Cette pratique optimise également le fonctionnement cognitif ainsi que la mémoire.

Le yoga améliore la santé mentale et régule la tension artérielle

La pratique du yoga entraîne des effets particulièrement positifs sur le mental. Parmi ces effets, on retrouve notamment une amélioration de l’humeur. Le yoga procure en outre un sentiment de bien-être global. Vous aurez davantage de facilité à communiquer avec autrui et constaterez progressivement une réduction des états dépressifs, de l’anxiété ou toute forme d’agressivité. Si votre tension artérielle est fluctuante, le yoga vous sera bénéfique. Par ailleurs, il est plus efficace que les modifications de régime alimentaire si vous souffrez d’hypertension.

Le yoga prévient les maladies dégénératives et réduit les douleurs

Le yoga fait permet de faire reculer efficacement les maladies dégénératives en diminuant le glucose, le sodium et le mauvais cholestérol. Par ailleurs, il augmente la cholinestérase, l’hématocrite, l’ATPase, l’hémoglobine, l’ocytocine, la thyroxine, la vitamine C biodisponible, la prolactine ainsi que le nombre total des protéines sériques. De plus, le yoga soulage la souffrance causée par les migraines, l’arthrite, la fibromyalgie ou toute autre douleur.

méditation santé

Le yoga accroît la capacité respiratoire et stabilise la prise de poids

Le yoga est une pratique qui utilise une technique qui se base sur la respiration et l’énergie appelée le pranayama. Cette dernière augmente les capacités vitale et pulmonaire, mais aussi l’aptitude à ralentir votre rythme cardiaque. En ce qui concerne la stabilisation de la prise de poids, le yoga y contribue en rétablissant l’équilibre hormonal de votre corps. Il aide à réduire votre niveau de cortisol afin de limiter vos risques de suralimentation ou de mauvaise gestion des émotions négatives. La pratique du yoga contrebalance les symptômes du stress qui favorisent certaines maladies ainsi que l’obésité. Par ailleurs, vous apprenez à votre corps à se sentir plus facilement rassasié.