Le portail du corps et de l'esprit » Thérapies alternatives » Aller mieux grâce à l’hypnothérapie

Aller mieux grâce à l’hypnothérapie

Aller mieux grâce à l’hypnothérapie

L’hypnothérapie est depuis quelques années, l’une des médecines douces qui ont le vent en poupe. Des études réalisées afin d’en mesurer les effets et l’efficacité ont mis en évidence de nombreux bienfaits. Toutes les informations réunies par des experts mettent en avant le fait que celle-ci pourrait permettre d’aller mieux. Elle est donc un puissant outil de développement personnel qui utilise différentes techniques pour favoriser votre bien-être. Voici le point sur les effets positifs de l’hypnothérapie sur votre santé.

Comment l’hypnothérapie peut-elle aider à aller mieux ?

Il existe un grand nombre de problèmes qui peuvent vous empêcher d’accéder au bien-être. Ce sont principalement :

  • Des émotions négatives,
  • Des comportements nuisibles,
  • Des phobies.

Ces différents états et ressentis sont directement liés à votre cerveau. Dans le cas d’une blessure par exemple, le corps perçoit l’inflammation et se sert des connexions nerveuses pour transmettre l’information au cerveau. Ce dernier interprète alors les données et sa réponse est la douleur que vous ressentez. L’hypnothérapie, lorsqu’elle est bien pratiquée peut vous permettre de lutter contre la douleur.

Un traitement utilisant les thérapies proposées par un hypnothérapeute accède à votre inconscient afin d’identifier un problème et d’y trouver une solution. C’est ainsi que vous pouvez par exemple transformer les émotions négatives en sentiments positifs et vous débarrasser de vos phobies et mauvaises habitudes.

Les chercheurs estiment à 10% la part du cerveau que l’homme utilise au quotidien. Ils soutiennent ainsi l’idée qu’en ayant accès à une partie plus grande du cerveau, il est possible d’accomplir des choses extraordinaires. La thérapie par l’hypnose utilise ainsi l’imagination pour transformer la perception que vous avez d’une chose ou d’une situation.

hypnothérapie

Lorsque vous êtes dans une transe hypnotique, vous pouvez convaincre votre cerveau que ce qu’il juge dangereux ne l’est pas. Vous affrontez vos blocages et vos peurs dans un environnement sécurisé, apaisant et calme comme :

  • Une plage,
  • Un jardin,
  • Un parc avec une balançoire.

Ainsi, vous pouvez surmonter les obstacles et accéder au bien-être que vous recherchez. Par ailleurs, les bienfaits d’une seule séance d’hypnose peuvent durer pendant des semaines, voire des années dans certains cas.

Quelles sont les différentes thérapies auxquelles recourir ?

Dans le cadre d’une hypnose médicale, vous pouvez bénéficier :

  • D’une thérapie brève,
  • D’une thérapie Ericksonienne,
  • D’une Programmation Neuro-Linguistique PNL,
  • D’un rêve éveillé,
  • D’une autohypnose.

Toutes ces thérapies ont leur propre technique et les objectifs ne sont pas forcément les mêmes.

La thérapie brève

La thérapie brève désigne une forme d’hypnose qui, dès le départ, n’est pas appelée à nécessiter un travail sur le long terme. Son objectif, c’est d’obtenir des résultats rapides. Le nombre de séances pour ce type de thérapie hypnotique peut donc aller de 3 à 20 selon le problème à résoudre.

La décision d’arrêter les séances peut venir aussi bien du patient que du thérapeute lorsque l’un ou l’autre estime que le but est atteint. La thérapie brève est généralement utilisée pour apporter du changement dans sa vie. C’est notamment le cas lorsqu’on veut arrêter de fumer, perdre du poids ou apprendre à parler en public par exemple.

La thérapie Ericksonienne

La thérapie Ericksonienne a vu le jour en 1950 grâce à Milton Erickson. Aujourd’hui encore, c’est la technique la plus répandue. Le succès de la thérapie Ericksonienne est surtout dû au fait qu’elle respecte le patient et ses besoins.

Ici, l’hypnothérapeute guide son patient à travers l’univers qu’il a créé dans son inconscient. C’est alors le patient qui trouve le problème, sa source et sa solution. Il avance à son propre rythme et se sent ainsi plus en confiance et en sûreté. Au lieu de lui ordonner d’arrêter de fumer, le praticien le lui suggère.

Le patient n’a pas l’impression qu’on lui force la main et il est plus disposé à le faire. Le ton du médecin est bas, apaisant et rythmé.

La Programmation Neuro-Linguistique

La Programmation Neuro-Linguistique ou PNL est apparue en 1970 et a été inspirée de la thérapie Ericksonienne. Elle utilise les 5 sens pour modifier la perception des choses par le cerveau. Pour empêcher une personne de boire par exemple, la PNL peut faire assimiler la boisson aux cornichons si cette personne ne les supporte pas.

La PNL n’est pas, à proprement parler, une hypnothérapie, mais elle s’associe parfaitement bien à l’hypnose. Cela contribue à les rendre plus efficaces et permet d’obtenir des résultats plus rapides.

L’autohypnose

L’autohypnose n’est pas forcément une technique de transe hypnotique, mais la pratique personnelle de l’hypnose. Vous pouvez donc faire une séance d’hypnose vous-même, tant que vous ne pratiquez que sur vous. Il vous faut cependant suivre quelques règles pour réussir, car cela peut s’avérer dangereux.

séance d'hypnothérapie

Comment obtenir une séance d’hypnose ?

Pour éviter d’éventuels problèmes lors de l’hypnose, vous devez bien choisir votre thérapeute. Il est essentiel que celui-ci ait une formation médicale dans ce domaine ainsi que de l’expérience.

Vous pouvez vous renseigner sur le taux de satisfaction de l’hypnothérapeute pour évaluer ses compétences. Mais vous devez aussi prendre en compte les prestations qu’il offre. Il s’agit par exemple de :

  • La possibilité de prendre rendez-vous en ligne,
  • Les différentes thérapies que propose son centre de soin,
  • L’occasion d’avoir une séance à distance.

Cette dernière option est d’ailleurs essentielle, car elle vous évite de vous déplacer et vous permet de choisir l’endroit où vous lâcherez prise. Pouvoir prendre rendez-vous en ligne vous aidera aussi à éviter d’éventuels malentendus.

Dans quel cas peut-on faire appel à un hypnothérapeute ?

La thérapie par l’hypnose peut intervenir dans tous les domaines de la santé. Elle peut être utilisée pour éviter l’anesthésie nécessaire à une opération chirurgicale par exemple. Cela permet d’éviter les effets secondaires des médicaments.

L’hypnothérapie peut donc s’avérer utile pour :

  • Prendre confiance en soi,
  • Améliorer son sommeil,
  • Lutter contre l’anxiété et le stress,
  • Soulager la douleur,
  • Guérir toutes sortes d’addictions.

Ce traitement peut guérir des maladies physiques, émotionnelles et comportementales. C’est une solution qui agit pendant plusieurs années sans effets nuisibles sur votre santé. Pour que cette solution soit vraiment efficace, il vous faudra évidemment faire preuve de franchise avec votre expert en hypnose.

Il est essentiel que vous lui expliquiez les raisons pour lesquelles vous voulez suivre ce traitement. Vous devrez aussi lui dire quelles sont vos attentes en matière de résultat. Le praticien vous posera d’ailleurs des questions dans ce sens. Grâce à cela, il pourra faire le point sur les échecs et les réussites des séances précédentes avec vous pour mesurer vos progrès.

L’hypnothérapie est un traitement alternatif qui aide à soigner divers maux. Ses bienfaits contre la douleur, le stress, les troubles du sommeil et les addictions sont nombreux. C’est donc l’idéal pour favoriser votre développement personnel, accroître votre bien-être et vous permettre d’aller mieux.