Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Sport : faut-il investir dans des chaussettes de compression ?

Sport : faut-il investir dans des chaussettes de compression ?

Sport : faut-il investir dans des chaussettes de compression ?

On associe en général sport et bien-être, ce qui correspond plutôt bien à la réalité. Toutefois, l’excès de sport n’est pas bon pour la santé et on ne peut d’ailleurs pas dire que les sportifs de haut niveau prennent soin de leur corps. En outre, si vous pratiquez un sport sans utiliser les bons équipements, vous risquez de vous blesser plus facilement. Nous allons nous intéresser ici aux chaussettes de compression : valent-elles réellement le coup ?

Comment fonctionnent les chaussettes de compression concrètement ?

Avant de considérer l’achat d’un type de chaussettes particulier, il est mieux d’avoir une idée générale de leurs particularités. Concernant les chaussettes de compression, le principe est assez simple : une pression est exercée entre le mollet et la cheville, sachant qu’elle est dégressive. Autrement dit, elle est plus forte au niveau du mollet, c’est pourquoi on parle de pression graduée. L’intérêt principal ? Améliorer le retour veineux tout en favorisant l’oxygénation musculaire.

Sur le papier, c’est donc plutôt intéressant, surtout en phase de récupération étant donné que le sang circule mieux. C’est pourquoi au passage, on les décrit aussi comme des chaussettes pour récupération musculaire puisqu’elles sont avant tout conçues pour être portées après l’effort. Nous allons voir cependant tout de suite qu’elles ont également un intérêt durant l’effort dans une seconde partie qui s’attarde sur les avantages de ce type de chaussettes.

Quels sont les bénéfices à tirer de ces chaussettes de contention ?

Nous nous sommes pour le moment contentés de décrire le mode d’action des chaussettes de compression. Comme celles-ci sont assez spécifiques, leur prix moyen est situé entre 40 et 60 euros. Il faut donc un certain budget, d’autant plus si vous faites du sport plusieurs fois par semaine ! Voyons dès à présent si l’investissement en vaut la chandelle en listant les bénéfices évoqués par les sportifs ayant pu les tester.

Une diminution de la fatigue et des douleurs

Lorsqu’elles sont portées après un effort intense (marathon, parcours d’endurance enchaînés…), il a été démontré que les chaussettes de contention permettent une récupération plus agréable. Cela s’expliquerait en grande partie par la meilleure circulation sanguine qui élimine plus rapidement les métabolites. Les douleurs ressenties sont alors moins importantes et s’apaisent plus vite.

Pendant l’effort, si les bénéfices semblent être moins significatifs, il faut tout de même noter une réduction de la sensation de fatigue. Vous pouvez ainsi espérer un gain de performance, notamment lors de courses longues (plus de 10 kilomètres).

Un confort plus important

Les personnes qui mettent des chaussettes de compression pour la première fois sont unanimes : la sensation est très agréable. On a en effet l’impression que le mollet est mieux maintenu grâce à la pression exercée, ce qui est assez grisant. Dans les faits, cette pression réduit mécaniquement les oscillations des muscles, ce qui contribue à améliorer la technique de course.

Un risque de blessure moindre

Enfin, comme nos chaussettes de contention améliorent le retour veineux, elles contribuent à diminuer le risque d’apparition de blessures liées. Nous pensons entre autres aux périostites tibiales qui surviennent après une pratique trop intense.

En résumé, on peut ainsi dire qu’investir dans des chaussettes de compression est loin d’être une mauvaise idée !

Sommaire :

Share: