Comment se soigne une carie ?

Comment se soigne une carie ?

Une carie est douloureuse et nécessite un soin. Une consultation chez le dentiste est donc essentielle et selon l’importance du mal, les traitements diffèrent. Mais pas question de laisser durer : une carie non soignée grossit et le traitement devient beaucoup plus désagréable si vous attendez. Mais comment se soigne une carie ? Quels sont les différents traitements pouvant être envisagés ? Voici quelques explications pour vous soulager.

Carie : définition et symptômes

Maladie infectieuse, une carie se traduit par une destruction de la dent par les bactéries. Une fois détruits, les tissus durs de la dent laissent place à un trou. Dans un premier temps, la carie s’attaque à l’émail des dents. Elle le déminéralise, puis s’attaque à la dentine.

L’apparition de caries dentaires est favorisée par plusieurs facteurs qui sont :

  • L’alimentation : une forte consommation de produits sucrés favorise l’apparition de caries, car les bactéries se nourrissent de sucre pour se multiplier.
  • Les grignotages : manger fréquemment empêche la salive de faire son travail de nettoyage. Grignoter est donc à éviter.
  • La plaque dentaire : composée de bactéries, de salive et de déchets alimentaires, la plaque dentaire recouvre d’une fine pellicule, les dents et les gencives. En brossant ses dents régulièrement, la plaque dentaire peut être éliminée. En revanche, en se calcifiant, elle se transforme en tartre et le brossage devient ainsi moins efficace. De plus, des bactéries présentes dans la plaque dentaire attaquent les dents et provoquent des caries.
  • Les dents : certaines personnes ont des dents mal positionnées ou un relief important ; un terrain qui ne facilite pas le brossage. Des personnes ont également un défaut de l’émail, ce qui les rendent plus vulnérables aux caries dentaires.

Dans un premier temps, la carie n’est pas douloureuse, car elle attaque l’émail de manière superficielle. Mais au fil du temps, elle évolue et entraîne des douleurs, parfois intenses. Ces douleurs se font sentir en premier au niveau de la dent touchée, avant de s’étendre à une zone du visage. Une sensibilité au chaud et au froid peut aussi se faire sentir.

Comment soigner une carie ?

Il est impossible de soigner seul une carie. Il est donc important de consulter le plus tôt possible un dentiste ou un dentiste stomatologue, comme le Dr SULTAN,  pour éviter qu’elle ne grossisse et qu’elle devienne désagréable par la suite. Les soins diffèrent selon le type de carie.

En cas de carie peu profonde (= elle a atteint l’émail superficiellement), la dent peut être traitée par reminéralisation à l’aide de scellement de sillons ou de vernis fluorés.

Si la carie a atteint la dentine, une intervention restauratrice sera décidée. Les tissus dentaires infectés seront éliminés et la cavité formée sera obturée avec de l’amalgame dentaire ou un matériau composite adhésif. C’est ce qu’on appelle l’obturation.

Lorsque la carie touche la dentine, la dent est fragilisée. Pour combler une perte de substance dentaire volumineuse, une restauration en céramique, en résine composite ou en or réalisée en laboratoire, peut être envisagée.

Au cas où la carie ait atteint la pulpe de la dent, le tissu pulpaire sera extrait dans sa totalité et un nettoyage de l’intérieur des canaux des racines dentaires sera réalisé avant une désinfection. C’est la dévitalisation (ou pulpectomie).

L’intérieur des racines sera ensuite obturé avec des cônes de gutta combinés à un ciment de scellement. Ceci assurera le blocage des bactéries déjà présentes et pouvant provoquer une infection. L’obturation assurera également l’étanchéité pour limiter la pénétration de déchets alimentaires.

Les complications d’une carie mal soignée

Soigner une carie est important. Les douleurs qu’elle provoque peuvent perturber le sommeil et entraîner une fatigue. Mais une carie non soignée peut aussi être source de complications :

  • Dans le cas d’un abcès, des complications infectieuses peuvent apparaître au niveau du visage.
  • Pour les personnes souffrant de pathologies chroniques (diabète, cancer, maladie cardiovasculaire) et pour les individus immunodéprimés, la zone infectieuse causée par l’abcès peut être source de diverses pathologies. Les microbes peuvent notamment migrer dans tout l’organisme, le coeur, les articulations…

Si une carie est non soignée, une extraction de la dent peut être décidée. Cette extraction est non esthétique et peut poser problème pour se nourrir.

Soigner une dent de lait cariée

Les dents de lait soignées permettent de préserver les dents définitives. Soigner une dent de lait cariée est donc essentiel pour limiter les douleurs, garder un milieu buccal sain et éviter que l’infection ne se propage dans tout le corps.

Pour soigner une carie, plusieurs types de soins sont possibles. En fonction du type de carie dont vous souffrez, le praticien appliquera le soin adéquat. Et n’oubliez pas qu’une bonne hygiène bucco-dentaire et une consultation annuelle chez votre dentiste sont les clefs pour prévenir l’apparition de caries.