Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Le mini AVC ou Accident Ischémique Transitoire (AIT)

Le mini AVC ou Accident Ischémique Transitoire (AIT)

Le mini AVC ou Accident Ischémique Transitoire (AIT)

Le mini AVC ou Accident Ischémique Transitoire est une affection de la fonction cérébrale sans gravité car généralement, les symptômes disparaissent progressivement au bout d’une heure. Il n’est pour autant pas à prendre à la légère car il peut annoncer un AVC qui lui sera plus grave. L’AIT va donc toucher les fonctions du cerveau ainsi que de l’œil car un caillot bouche un des vaisseaux cérébral. Les signes qui font penser à un AIT doivent donc vous faire consulter en urgence afin de confirmer le diagnostic à l’aide d’un examen radiologique.

Qu’est-ce qu’un mini AVC ou AIT?

Le mini AVC ou Accident Ischémique Transitoire est comme son nom l’indique, temporaire et sans danger. En effet, un caillot va obstruer un vaisseau sanguin se trouvant dans le cerveau et empêcher la partie en aval d’être alimenté en sang. Cela va causer des signes cliniques qui vont amener le patient à aller consulter rapidement un médecin comme :

  • Paralysie ou faiblesse d’un coté du corps : cela peut être juste le visage, un membre ou bien tout le côté du corps
  • Absence de sensation dans un côté du corps
  • Difficultés à s’exprimer, à parler normalement comme si la bouche était complètement anesthésiée
  • Vision modifiée : elle peut être trouble ou disparaitre complètement pour l’œil du coté touché
  • Perte de l’équilibre, vertiges
  • Maux de tête importants et inhabituels

Ces symptômes ressemblent donc à ceux de l’AVC mais ils disparaissent généralement en quelques minutes, une heure maximum. Les symptômes apparaissent le plus souvent brutalement et les urgences doivent être contactées rapidement pour traiter le patient même si le mini AVC est temporaire. En effet, il augmente les risques d’accident vasculaire cérébral dans les 24-48h suivant l’accident ischémique transitoire, il n’est donc pas à prendre à la légère.

Quelle est la différence entre un AVC et un mini AVC?

L’AVC ou Accident Vasculaire Cérébral est la résultante d’un caillot qui bouche une artère au niveau du cerveau  qui n’obtient plus autant d’oxygène qu’initialement. A la différence du mini AVC, le caillot continue à obstruer le vaisseau et il faut intervenir de façon chirurgicale pour rétablir la circulation sanguine et l’apport en oxygène au cerveau. Si on ne procède pas rapidement à cette intervention, des lésions seront inévitables au cerveau et les séquelles également.

Le mini AVC ou AIT est temporaire car le caillot ne reste pas dans le vaisseau sanguin. Il n’y a donc pas de séquelles graves et aucun intervention n’est nécessaire. En revanche, cet incident est à surveiller de près car il augmente considérablement les risques d’AVC  dans les heures et jours suivants le mini AVC.

Quels sont les facteurs favorisant le mini AVC?

Le caillot sanguin va se détacher du cœur pour arriver dans un vaisseau au niveau du cerveau et obstruer une artère cérébrale. Certains facteurs vont augmenter l’apparition du mini AVC comme :

  • Le surpoids et l’obésité,
  • Une hypercholestérolémie
  • Le diabète de type 2 et diabète de type 1
  • La consommation de tabac
  • Certaines maladies cardio vasculaires comme l’endocardite infectieuse ou les troubles de rythme cardiaque
  • La dépression
  • Le stress
  • Certains traitements hormonaux : contraceptif par exemple

Le mini AVC arrive plus fréquemment si l’on est un homme, si l’on a plus de 50 ans et si on a des antécédents familiaux de ce genre de pathologie. Pour réduire les risques, il convient d’avoir une alimentation équilibrée, de ne pas être en surpoids, de pratiquer une activité sportive quotidienne. Il est également conseillé de ne pas fumer et de boire de l’alcool de façon occasionnelle et modérée.

Dans tous les cas, si vous avez un doute sur votre santé, il est préférable de consulter un spécialiste de cette pathologie qui déterminera si vous avez besoin de soins et d’une surveillance médicale particulière.

 

Sommaire :

Share: