Le triathlon est-il bon pour la santé ?

Le triathlon est-il bon pour la santé ?

Le triathlon est un sport accessible à tous et peut se pratiquer en individuel ou en équipe. Il est connu que faire du sport c’est bon pour la santé, et de ce fait le triathlon n’échappe pas à la règle. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les bénéfices apportés par la pratique du triathlon.

Ce qu’il faut savoir sur le triathlon

Le triathlon est une discipline sportive qui rassemble trois sports, dont la natation, de cyclisme et de course à pied. C’est un sport d’endurance qui consiste à enchaîner ces trois épreuves sans pause, mais avec des ravitaillements entre chaque activité. Vous pouvez découvrir plus d’informations sur le triathlon sur  le site Triathlon Events.

La natation est pratiquée soit dans une piscine, à la mer, dans une rivière ou dans un lac. Quant à l’épreuve en vélo, c’est souvent un contre-la-montre individuel. Pour la course à pied, il s’agit d’une course de fond sur une route ou un chemin.

Pour réussir une compétition de triathlon, il faut également s’entraîner à enfiler et à changer de tenue pour passer de l’eau au vélo et du vélo à la course à pied sans perdre une seconde. Il existe diverses variantes de triathlon créées par la Fédération française de triathlon pour attirer un public plus large. Ces variantes ne sont pas des disciplines olympiques, mais bénéficient tout de même d’un calendrier de compétitions internationales. On distingue par exemple :

  • le cross triathlon composé de natation, de VTT et de course à pied sur sentier
  • le duathlon constitué de course à pied, du vélo et de nouveau de course à pied sur sentier
  • le triathlon des neiges avec une course à pied, du vélo sur piste damée et du ski de fond

Les bienfaits du triathlon

Le triathlon est en effet une activité sportive très bénéfique pour la santé. Tout d’abord, le triathlon renforce votre système cardio-vasculaire et aide à éliminer les graisses superflues de votre organisme. De manière générale, le sport permet de diminuer les risques de maladies. C’est également une discipline qui affine avec efficacité la silhouette et permet de sculpter un corps harmonieux, car les membres supérieurs et inférieurs sont sollicités, tout en préservant les articulations grâce à la natation et au cyclisme qui sont des sports dits « portés ».

Par ailleurs, le triathlon se pratique en plein air, et c’est aussi une activité pouvant être pratiquée en famille. En effet, vous partagerez des moments de plaisir avec une séance de vélo ou de course à côté de vos enfants. Vous ne vous ennuierez jamais en pratiquant le triathlon puisque lors de vos entraînements, vous pouvez passer d’un sport à l’autre en fonction de votre humeur, de votre disponibilité et des conditions climatiques.

En outre, le triathlon permet de vivre des expériences insolites dans des espaces habituellement inaccessibles. Enfin, faire du triathlon ne nécessite pas d’équipement particulier. Il suffit d’avoir un maillot de bain, des lunettes de natation, une paire de running, un vélo et c’est parti !