Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Diabète de type 2 : comment mieux gérer le quotidien ?

Diabète de type 2 : comment mieux gérer le quotidien ?

Diabète de type 2 : comment mieux gérer le quotidien ?

Lorsqu’elles se savent atteintes de diabète de type 2, de nombreuses personnes se demandent si cela affectera leur durée de vie. Cette maladie est complexe, avec de nombreuses variables et complications possibles. Il est délicat de prévoir comment la maladie affectera l’espérance de vie d’un individu. Cependant, avec un diagnostic précoce et une prise en charge efficace, de nombreuses personnes peuvent espérer avoir une vie exempte de complications sanitaires dues au diabète de type 2.

Utiliser un planificateur de menus

Si vous êtes atteint de diabète de type 2, le planificateur de menus est un outil révolutionnaire susceptible d’améliorer votre quotidien. Planifier ses repas est en effet le moyen parfait pour vous aider à surveiller votre glycémie. Le planificateur de menus est un élément clé pour gérer le diabète de type 2. Le mode de vie et les changements d’alimentation pouvant avoir des répercussions sur la glycémie, il est primordial d’établir un plan de repas durable conformément à vos besoins. C’est dans cette optique que s’inscrit Dietis en vous proposant des menus équilibrés parfaitement adaptés à votre diabète de type 2.

Grâce au planificateur de menus, vous savez à l’avance ce que vous allez manger chaque jour. Vous pourrez ainsi acheter tous les ingrédients nécessaires en amont. Cela vous donne un gain de temps considérable qui vous tranquillisera l’esprit. De plus, connaître d’avance tous les menus de la semaine permet de répartir d’une meilleure façon les apports nutritionnels et caloriques, ce qui vous offre une alimentation saine et variée.

diabète type 2

Manger sainement

Une personne atteinte de diabète de type 2 doit consommer le moins possible des aliments qui contiennent des sucres simples comme les jus et les bonbons. Ceux-ci peuvent en effet occasionner des pics de glycémie. Il vaut également mieux privilégier les glucides simples aux glucides complexes. Ces derniers sont dans les légumineuses et les grains entiers par exemple. La consommation d’alcool également doit être limitée.

Gérer les risques cardiovasculaires

De nombreux problèmes de santé peuvent augmenter les effets du diabète de type 2. Il s’agit par exemple des maladies rénales et cardiaques, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès chez les personnes atteintes de diabète.

Réduire le stress

Le stress est reconnu pour être un facteur de risque du diabète de type 2. Il stimule en effet la libération d’hormones qui peuvent augmenter la glycémie et interférer avec la régulation de l’insuline. Faire de la méditation, du yoga ou pratiquer du sport et parler avec un professionnel de la santé mentale ou un conseiller peuvent aider à combattre le stress.

Surveiller son poids

Si vous êtes en surpoids, votre médecin vous suggérera probablement de perdre du poids. Cela peut sembler difficile, surtout si vous devez perdre beaucoup de kilos. Demandez à votre médecin ou à votre diabétologue de vous aider à fixer des objectifs à court terme réalistes à atteindre. Prendre de nouvelles habitudes, comme opter pour les escaliers au lieu de l’ascenseur, peut vous aider à commencer à perdre du poids. Le diabète de type 2 est une maladie grave qui peut entraîner des complications. Cependant, en adoptant des stratégies de gestion quotidienne efficaces, une personne malade vivra aussi longtemps qu’une personne non diabétique.

Share: