Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Le défibrillateur : un élément fiable essentiel pour sauver des vies

Le défibrillateur : un élément fiable essentiel pour sauver des vies

Le défibrillateur : un élément fiable essentiel pour sauver des vies

Depuis le décret 2007-705 du 4 mai 2007, tout le monde peut utiliser un défibrillateur automatisé externe, appelé aussi DAE afin de porter secours aux victimes en situation d’arrêt cardiaque. Cela permet donc de sauver des vies. En effet, dans ce genre de situation, les secondes sont précieuses. En France, chaque année, 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Il faut savoir que sans prise en charge instantanée, plus de 92 % des arrêts cardiaques se terminent tragiquement, selon la Fédération Française de Cardiologie. Le taux de survie est de 8 % au maximum. 7 fois sur 10, ces arrêts adviennent devant témoins et seulement 40 % d’entre eux réalisent les gestes de premier secours.

Des professionnels vous accompagnent

Afin de remédier à cette problématique, les lieux publics peuvent aujourd’hui, s’équiper de défibrillateurs automatisés externes. Tout citoyen peut utiliser cet appareil pour porter secours à la victime d’un arrêt cardiaque puisque même si une formation est préférable, elle n’est pas obligatoire pour manipuler ces technologies. Avec l’accompagnement de spécialistes comme défibril.fr, vous pourrez équiper vos lieux d’un défibrillateur Automatisé Externe.

En effet, ces derniers mettent à votre disposition des appareils performants et de grande qualité, faciles à manipuler. Vous pourrez profiter des services efficaces des professionnels, qu’il s’agisse des éléments réglementaires, techniques et financiers. 80 techniciens sont à votre disposition pour assurer la maintenance de ces technologies. En tant que dispositif médical, cette maintenance est obligatoire afin de vous garantir un appareil toujours fiable et prêt à l’emploi.

Le défibrillateur : un guide efficace, facile à utiliser

Les défibrillateurs proposés par les experts présentent toutes les qualités ; fiabilité, performances, faciles à utiliser. Ils sont dotés de toutes les fonctionnalités indispensables pour sauver des vies. Conçus pour être manipulés par des mains peu expertes, ces appareils vous guideront comme il se doit dans vos gestes. Cela permettra de limiter le stress et la panique qui peuvent survenir lors de ce type d’intervention.

La réactivité est de rigueur en cas d’arrêt cardiaque, il est donc primordial d’adopter les bons réflexes. Avec un matériel performant et de qualité professionnelle, la victime pourra voir ses chances de survie augmenter. Même si les recommandations de l’ANSM poussent les entreprises à former leur personnel aux premiers secours, il est toujours mieux d’avoir à sa disposition un appareil fonctionnel, facile à utiliser.

Deux catégories de défibrillateurs

Il existe deux types de défibrillateurs ; le modèle semi-automatique et le modèle automatique. Le premier est efficace, c’est vrai, cependant, il demande d’avoir quelques connaissances pour être utilisé. Le second, quant à lui, guidera l’intervenant tout au long du processus. Toutefois, même si vous devez intervenir avec cet appareil, l’appel aux urgences est primordial, cela va sans dire. Le défibrillateur est vraiment un allié efficace, car il est équipé de l’assistance au massage cardiaque. Grâce à cette technologie, les chances de survie sont multipliées par 2, ce qui reste loin d’être négligeable. Les appareils vendus par les spécialistes présentent la certification FDA (Food and Drugs Administration) puisqu’ils ont montré leur efficacité au cours d’essais cliniques.

Ce label américain atteste de leur grande qualité et de leur grande longévité. Bénéficiant aussi du label CE, vous trouverez aisément les consommables utiles à leur maintenance. Ces appareils passent régulièrement des auto-tests dans le but de vous indiquer si un changement de piles est nécessaire.

Share: