Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Comment soigner un nez bouché en permanence ?

Comment soigner un nez bouché en permanence ?

Comment soigner un nez bouché en permanence ?

Certaines personnes peuvent être en proie à des problèmes chroniques, comme par exemple au niveau de leur système respiratoire. Pour beaucoup de personnes, cela se traduira par un nez bouché de façon constante, pouvant rendre son quotidien particulièrement handicapant. Si vous êtes face à ce genre de problème, voici quelques informations essentielles à connaître à ce sujet.

À quoi est dû un nez bouché ?

Lorsque l’on parle de nez bouché, on parle d’une inflammation de la muqueuse nasale qui sera due à une congestion ou bien à une obstruction. Dans les faits, les personnes en proie à ce genre de problèmes devront faire face à des tuyaux d’évacuation rétrécis. Concrètement, le mucus n’arrivera plus à s’écouler correctement. Cela entraînera donc des difficultés à respirer par le nez, parfois même assez importantes. Dans certains cas, cette obstruction pourra s’accompagner d’autres symptômes, comme par exemple des migraines ou bien encore des problèmes d’éternuements.

Si l’on se penche d’un peu plus près sur le sujet, on remarque que les causes peuvent être diverses. Parmi les plus courantes, on retrouve :

  • la rhinopharyngite
  • la sinusite
  • des problèmes d’allergies
  • l’hypertrophie des végétations adénoïdes

Dans certains cas, des problèmes de nez bouché récurrents pourront être provoqués par des pathologies plus graves comme, par exemple, des cancers ou bien encore la présence de tumeur. Bien entendu, il s’agit d’un cas rare et qui, dans la plupart des situations, se traduira par une seule narine bouchée, des douleurs ou bien encore des saignements.

Pourquoi pallier à un problème de nez bouché récurrent ?

Si vous avez le nez bouché en permanence, il sera important d’y remédier. En effet, si cet état s’installe trop longtemps, cela pourra entraîner une otite à cause d’une accumulation des sécrétions. Le fait de devoir respirer uniquement par la bouche pourra limiter l’afflux de l’air jusqu’aux poumons. Cela pourra entraîner des soucis tels que des ronflements ou bien encore des troubles de l’apnée du sommeil. À termes, cela pourra également provoquer des maux de tête, diverses douleurs ou bien encore des troubles de la concentration.

Comment soulager un nez bouché?

Heureusement, il existe quelques solutions à mettre en place pour pouvoir pallier au problème de nez bouché. Tout d’abord, vous pouvez vous tourner vers un médecin afin de savoir ce qu’il en est et d’écarter certaines pathologies. Si vous vivez dans un environnement sec, n’hésitez pas à vous aider d’un humidificateur d’air afin de pouvoir mettre toutes les chances de votre côté. Une bonne hydratation est également de mise afin de pouvoir prendre soin de ses sinus comme il se doit.

Pour vous aider au maximum à résoudre ce problème, vous pouvez vous tourner vers l’aromathérapie. Cette dernière a déjà su faire ses preuves, notamment en ce qui concerne les huiles essentielles. Dans la liste des plus efficaces, on retrouve l’huile essentielle de menthe poivrée, celle de cardamone ou bien encore celle d’eucalyptus. Si ces huiles sont correctement utilisées, elles peuvent faire de véritables miracles chez les personnes devant faire face à un nez bouché en permanence. Pour pouvoir bénéficier d’un maximum de bienfaits, il sera par exemple envisageable de diffuser ces huiles dans son espace de vie ou bien encore de les appliquer sur le corps pour pouvoir les respirer régulièrement.

La sinusite : la maladie principale en cause dans les nez bouchés en permanence

Lorsque l’on parle de problème d’inflammation des muqueuses, ce seront les sinus qui seront en cause. De ce fait, nous parlerons alors de sinusite. Ce trouble touche entre 10% et 15% de la population qui doivent vivre avec. L’un des principaux symptômes de cette maladie est l’impression d’avoir constamment le nez bouché, notamment à cause de l’accumulation de mucus. En plus de cela, il sera possible de ressentir de vives douleurs, notamment lorsque l’on penche la tête en avant. D’autres symptômes pourront aussi apparaître comme, par exemple, la fièvre, la perte de l’odorat ou bien encore des secrétions nasales. Les professionnels de la médecine distinguent deux types de sinusite : la sinusite aiguë et la sinusite chronique. Cette dernière est la plus handicapante puisqu’elle se soigne assez mal. Les causes principales sont les allergies. Il sera donc intéressant de pallier à ce problème pour pouvoir limiter au maximum le déclenchement de la sinusite. Dans certains cas, un traitement médicamenteux pourra être efficace, mais il reste vivement conseillé de se pencher du côté de l’avis d’un médecin.

Découvrez aussi des astuces proposées par mariefrance.fr.