Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Hygiène bucco-dentaire : quel dentifrice utiliser?

Hygiène bucco-dentaire : quel dentifrice utiliser?

Hygiène bucco-dentaire : quel dentifrice utiliser?

Dans un de nos récents articles, nous vous parlions du ciment dentaire qui est un pansement temporaire que vous pouvez mettre en place avant de passer chez votre dentiste. Comme l’hygiène dentaire est nécessaire pour préserver une bonne santé des dents, le choix d’un dentifrice, au même titre que celui de la brosse à dents, nécessite une certaine réflexion. Nous vous proposons donc dans cet article quelques conseils pour bien choisir votre dentifrice.

Le dentifrice blancheur pour conserver ses dents blanches

C’est la première catégorie de dentifrices à laquelle on pense généralement lorsqu’on a des dents tâchées ou jaunies. En effet, ils sont composés d’agents blanchissants, tel que le bicarbonate de sodium, permettront à vos dents de garder assez longtemps leur blancheur. Ce type de dentifrice est également en mesure d’éliminer progressivement des petites tâches et colorations qui se retrouvent sur les dents. Mais il est important de souligner que celles-ci ne doivent pas être épaisses.

On évitera de donner à nos enfants des dentifrices blancheur : préférez des « dentifrices pour enfants » et éventuellement une brosse à dent électrique : un guide pour bien la choisir est à découvrir sur comment-acheter.org.

Le dentifrice anti caries enrichi en fluor

Vous faites partie des personnes sujettes aux caries, malgré le fait de vous brosser régulièrement et de bien suivre les règles d’hygiène recommandées ? Dans ce cas, votre meilleur allié doit être un dentifrice enrichi en fluor. En effet, l’apparition des caries est souvent due aux productions d’acides rejetées par les bactéries qui utilisent les sucres contenus dans les aliments pour se nourrir. Or le fluor est un composant qui a la particularité d’aider les différents minéraux de la salive à se fixer au niveau de l’émail afin de protéger les dents contre l’acidité.

Toutefois, il est aussi recommandé de faire assez attention avec ce genre de dentifrice avec les enfants, puisque l’excès de fluor peut :

  • rendre les dents plus sensibles
  • être à l’origine de l’apparition de tâches sur les dents (fluorose dentaire).

À cet effet, pour des enfants de 3 à 6 ans, il faut choisir des dentifrices dont le taux de fluor n’excède pas les 500 ppm (particules par million). À partir de 6 ans, cela peut passer à 1 500 ppm puis jusqu’à 2 500 ppm pour un adulte.

Le dentifrice protecteur pour des dents sensibles

Vous ne le savez peut-être pas, mais la majorité des problèmes bucco-dentaires sont dus à un mauvais entretien des gencives. Et quand c’est le cas, cela se manifeste généralement par des douleurs, une sensibilité et un saignement. Pour y remédier, vous pouvez vous tourner vers des dentifrices protecteurs adaptés aux gencives sensibles. Ceux-ci contiennent, à cet effet, des composants spécifiques comme les vitamines E et B5 qui vont apporter un soulagement immédiat à l’hypersensibilité. Ces composants vont également aider à renforcer et protéger les gencives ainsi que la plaque dentaire.

Avec un dentifrice pour dents sensibles, nous vous conseillons d’opter pour une brosse à dents à tête souple ; les résultats devraient se faire ressentir dès les premiers brossages.