Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Comment rester en forme à la retraite? 3 conseils

Comment rester en forme à la retraite? 3 conseils

Comment rester en forme à la retraite? 3 conseils

La retraite arrive et permet d’avoir plus de temps pour soi et donc pour profiter de la vie. Après une carrière professionnelle et une vie de famille bien remplie, il se peut que la fatigue et le manque d’énergie se fassent ressentir. Rester en forme sera donc important pour jouir au maximum de ce moment tant attendu. Cet article vous donne 3 conseils indispensables pour être en pleine forme et ainsi réaliser toutes vos envies de voyages et d’activités en tout genre.

Faire du sport

L’activité physique est un indispensable pour se sentir bien, physiquement et moralement. Voici les principaux bienfaits du sport lorsqu’on le pratique au quotidien :

  • Conserver sa masse musculaire
  • Prévenir certaines maladies : cardio-vasculaires, neurologiques, le diabète
  • Réduire les douleurs articulaires
  • Densifier sa masse osseuse
  • Améliorer les fonctions cognitives
  • Réduire son stress

Il est donc important de faire du sport, au moins 2 à 3 fois par semaine afin de rester en forme et d’éviter certaines maladies. De plus, la pratique d’une activité sportive permet de maintenir un lien social en faisant partie d’un groupe, ce qui évite les situations d’isolement.
Retrouvez tous ces conseils sur E-Santé Picardie et approfondissez les différentes pratiques sportives que vous pouvez exercer et ainsi réduire les maladies liées au vieillissement.

Bien manger

L’alimentation permet au corps de recevoir tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner, mais si elle n’est pas bonne, elle va à l’inverse favoriser les maladies. Il faut donc opter pour une alimentation saine et équilibrée.

Pour ce faire, il est important de consommer à chaque repas des fruits et légumes. Ils apportent des vitamines et minéraux au corps. Ils contiennent également des fibres alimentaires végétales qui sont intéressantes car elles régulent le transit, réduisent l’apparition de certaines maladies et permettent de ressentir la sensation de satiété rapidement.
Pour finir, les fruits et légumes sont peu énergétiques et vont donc contribuer à maintenir un poids de forme et à ne pas prendre de poids.

Les produits céréaliers doivent être complets : riz complet, céréales complètes, pates complètes En effet, lorsqu’ils ne sont pas raffinés, leur index glycémique est généralement plus élevé, ce qui, à terme, va favoriser la prise de poids et l’apparition du diabète de type 2.

Les légumineuses sont également très importantes car elles apportent beaucoup de vitamines et minéraux comme la provitamine A, la vitamine B9, du fer, du magnésium ou encore du zinc. Elles sont une excellente source d’énergie, tout comme les produits céréaliers et réduisent les fringales. De plus, elles ne contiennent pas de gluten, ce qui est très intéressant pour les personnes qui en sont intolérantes.

La viande, le poisson ou les œufs vont quant à eux fournir des protéines qui ont un rôle structurel important chez les seniors. En effet, leur masse musculaire a tendance à diminuer avec l’âge, il est donc indispensable d’apporter des protéines en quantité suffisante pour que le muscle puisse conserver une certaine densité.

Enfin, il faut limiter l’apport en sucres d’ajout qui vont favoriser le surpoids et certaines maladies.

Avoir des loisirs

Afin de conserver un lien social indispensable pour se sentir bien moralement, il est nécessaire de réaliser des loisirs. Voyager, créer, jardiner, cuisiner, faire partie d’un club ou toute autre activité sera bénéfique à la santé mentale du senior.
Non seulement on maintient et développe ses capacités cognitives et sa mémoire, mais en plus on rencontre d’autres personnes et l’on évite de s’isoler ce qui peut facilement arriver lors de la retraite.

Il ne faut donc pas hésiter à trouver une activité en rapport avec ses gouts, ses envies ou ses passions pour occuper ses journées et ponctuer la semaine.

Sommaire :

Share: