Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Les bienfaits du collagène marin sur les articulations

Les bienfaits du collagène marin sur les articulations

Les bienfaits du collagène marin sur les articulations

Avec l’âge, notre organisme a tendance à ralentir et les activités qu’il effectuait sans mal autrefois deviennent parfois difficiles. C’est le cas par exemple de la production et de la synthèse de certaines protéines et notamment du collagène, indispensable pour garantir la résistance et l’élasticité des tendons, des articulations, des tissus osseux, des cartilages, des muscles ainsi que des parois des vaisseaux. Cette protéine est également essentielle à la régénération cellulaire. Vous désirez lutter contre les petits désagréments causés par le vieillissement au niveau de vos articulations ? Sachez que la prise quotidienne de collagène marin sous la forme de complément alimentaire peut vous être bénéfique.

Caractéristiques du collagène marin

Avant de nous pencher sur le collagène marin, vous devez savoir que le collagène est une protéine déjà naturellement présente dans le corps humain. Elle est présente à 80 % dans les tissus conjonctifs au niveau desquels elle produit des fibres pour garantir leur élasticité et leur solidité. Le collagène marin quant à lui, est une molécule fibreuse qui se compose de peptides de collagène d’origine animale et plus précisément de poissons d’eau de mer. Sous sa forme hydrolysée, il se rapproche pour beaucoup du collagène humain, avec ses molécules divisées en particules très fines.

En ce qui concerne sa composition, le collagène marin se compose d’un fort taux d’acides aminés et plus précisément de glycine, de proline et d’hydroxyproline. Il se caractérise également par sa grande biodisponibilité, ce qui facilite son absorption par les cellules de l’intestin et le sang.

Au vu de sa ressemblance avec le collagène humain, le collagène marin peut être utilisé pour pallier le manque qui peut apparaître avec l’âge. Sachez en effet qu’à partir de 25 ans, la synthèse du collagène diminue graduellement de 1,5 % tous les ans dans le corps humain. Un déficit qui peut avoir des répercussions considérables sur l’organisme.

collagène

Sous quelles formes le collagène marin peut-il se présenter ?

À l’issue de sa transformation, le collagène se présente généralement sous la forme d’une poudre fine. Pour vous en procurer, il vous suffit d’en acheter auprès des pharmacies ou des boutiques spécialisées dans la vente de compléments alimentaires. Vous pouvez d’ailleurs commander du collagène marin en ligne puisque de nombreux fabricants le proposent sous la forme de gélules, de comprimés, de bâtonnets solubles, de sirop, de crème…

Il est important de préciser que le collagène marin est un produit naturel qui ne doit contenir ni colorants, ni additifs, ni conservateurs afin de ne présenter aucun risque pour la santé. Vous devez donc vérifier ces informations avant d’acheter, pour être sûr de consommer un produit de qualité. Pensez également à vérifier que les poissons utilisés pour la fabrication du collagène sont issus d’une aquaculture responsable et que le produit ne contient ni lactose ni sucres ajoutés.

Enfin, le collagène marin doit être neutre au goût.

Où trouve-t-on le collagène marin ?

Le collagène marin est un actif naturel extrait à partir de la peau de certains poissons d’eau de mer, tels que la raie, le cabillaud, le merlan… L’extraction du collagène s’effectue en pratique au niveau de certaines parties du poisson seulement, et plus précisément sur ses arêtes, ses écailles, sa peau ainsi que ses nageoires.

Une fois que celui-ci est extrait, il est ensuite purifié puis soumis à une hydrolyse afin d’en extraire un hydrolysat riche en polypeptides, dont le faible poids en améliore l’absorption et la biodisponibilité. Les caractéristiques de cet hydrolysat le rendent facilement assimilable par le corps humain.

Quels bienfaits le collagène marin apporte-t-il aux articulations ?

Le collagène marin est un produit que vous pouvez consommer au quotidien afin de diminuer les effets de l’âge sur votre organisme. Ses bienfaits les plus connus concernent la peau, les ongles et les cheveux. Les articulations ne sont également pas en reste, puisqu’elles peuvent profiter de nombreuses vertus du collagène marin !

Le soulagement des douleurs articulaires

Le collagène étant un composant des tendons, du cartilage et des ligaments, il semble logique qu’en consommant du collagène marin sous forme de complément alimentaire, vous stimulez la formation de cette protéine dans votre corps.

Lorsque nous vieillissons, nos articulations deviennent moins souples. Résultat, elles craquent souvent et les douleurs sont de plus en plus prononcées. Vous pouvez prendre du collagène marin pour les apaiser, puisque les acides aminés et notamment la glycine et la proline agissent contre les inflammations et la douleur. Même s’il ne les fait pas disparaître complètement, le collagène marin agit tout aussi bien sur certaines pathologies des articulations comme l’arthrose, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde… La supplémentation à base de ce collagène naturel vous permet en effet de réduire les symptômes liés à ces maladies : douleur, élancement, inflammation…

Elle assure de ce fait une meilleure souplesse et plus de tonicité au niveau des articulations.

Assouplir les mouvements des articulations

Lorsque nous prenons de l’âge, les articulations sont moins fortes et le cartilage peut être dégradé, ce qui entraîne un frottement des os les uns contre les autres. À force de frotter, les os s’abîment, forment des cals et des œdèmes douloureux, et nous nous fatiguons plus vite lorsque nous effectuons certains mouvements. Le collagène marin apporte aux articulations les éléments dont elles ont besoin pour rester fortes et se régénérer puisqu’il est riche en acides aminés.

En en consommant régulièrement, de pair avec une alimentation variée et équilibrée, ainsi que de l’exercice physique adapté, vous prévenez et retardez l’apparition de maladies liées aux articulations. Pour qu’il soit efficace, le collagène marin doit être consommé dans le cadre d’une cure. En cas de doute, il vous suffira de vous référer à la posologie indiquée sur la boîte ou conseillée par votre médecin.

Pour booster ses effets, sachez que vous pouvez également le consommer en combinaison avec d’autres compléments alimentaires. Les principes actifs tels que la vitamine C, le sélénium, la coenzyme Q10 ou l’acide hyaluronique par exemple, le rendent plus efficace contre le vieillissement de la peau.