Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Astuces pour prendre soin de ses articulations quand on fait du sport

Astuces pour prendre soin de ses articulations quand on fait du sport

Astuces pour prendre soin de ses articulations quand on fait du sport

Le sport est excellent pour la santé, mais toutes les activités sportives ne sont pas absolument parfaites. Certaines activités usent et abîment le corps, notamment les tendons et, surtout, les articulations. Il faut donc impérativement savoir comment prendre soin de ses articulations pour éviter de les user prématurément et de le regretter plus tard.

Pratiquer un sport doux pour les articulations

Certains sports, comme la course à pied, le basket ou la musculation, peuvent être très éprouvants pour les articulations, notamment les genoux, mais aussi les coudes et les poignets. Il faut donc être vigilant et ne surtout pas imposer une quantité trop importante d’efforts à nos articulations pour éviter de les abîmer. Si vous ressentez des douleurs, reposez-vous !

Heureusement, cela ne veut pas dire faire moins de sport, mais plutôt se tourner vers des sports plus doux pour les articulations quand elles ont besoin de repos. La piscine, par exemple, est un excellent sport. Il ne provoque aucune douleur aux articulations, développe la masse musculaire, diminue les graisses et augmente l’endurance. C’est le sport parfait pour se reposer entre deux entrainements.

Choisissez bien votre matériel

Grâce aux dernières innovations techniques, vous pouvez aussi protéger vos articulations en achetant du matériel de qualité. Une bonne raquette de tennis, par exemple, répondra à de nombreuses exigences en matière de durabilité, de légèreté et de maniabilité, mais aussi en matière de vibrations et de chocs.

Pour cela, vous devrez aussi opter pour un cordage adapté à vos besoins. Un cordage plus souple diminuera les vibrations qui peuvent endommager vos poignets et vos coudes. Le reste de la raquette aussi joue un rôle majeur dans cette gestion des vibrations. Puis, vous devrez évidemment vous poser la question des chaussures dont la semelle protégera plus ou moins bien vos genoux selon sa qualité.

Prendre soin de ses articulations en cuisine

L’essentiel pour prendre soin de ses articulations, c’est de consommer des aliments riches en oméga 3. Cela peut aller du poisson jusqu’à l’huile de tournesol pour les végétaliens. Il faut également favoriser les aliments connus pour leurs vertus anti-inflammatoires comme certains fruits rouges (mûres, cerises, etc.) ou comme les flocons d’avoine, le riz brun, etc.

Il faut également favoriser la vitamine C, la vitamine D et le calcium. D’une manière générale, les articulations apprécieront les aliments riches en vitamines et en nutriments, c’est-à-dire des légumes de toutes les saisons. Favorisez donc une alimentation végétale et équilibrée avec des huiles crues et légumes cuits à la vapeur pour conserver tous leurs bienfaits.