Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Les effets du vélo d’appartement sur la santé

Les effets du vélo d’appartement sur la santé

Les effets du vélo d’appartement sur la santé

Le vélo d’appartement est un équipement de sport accessible à tous. Il est idéal pour entretenir sa forme physique et son corps. Il apporte également à chaque pratiquant des bienfaits intéressants sur la santé : en en pratiquant de manière régulière (tous les jours par exemple), vous pourrez donc profiter d’avantages importants! Facile à utiliser, un vélo d’appartement permet de faire des exercices à la maison même si vous n’avez pas beaucoup de temps et que le beau temps n’est pas au rendez-vous. Dans cet article, découvrez tous les bienfaits du vélo d’appartement sur la santé.

Bon pour le coeur

Le coeur est un muscle qui a besoin d’être entraîné pour fonctionner correctement. Faire des exercices comme du vélo est idéal pour solliciter le cœur. Trois à quatre séances de cardio, à raison de 30 à 60 minutes par semaine sont efficaces pour renforcer cet organe. Vos séances de vélo d’appartement vous permettront également de vous protéger contre les accidents cardiovasculaires en apportant à votre système cardiaque du tonus.
Bien sûr, vous ne pourrez pas faire une heure de cardio dès la première séance. : il est important d’y aller de façon progressive, sans vous mettre la pression et de choisir du matériel adapté à votre besoin.

Autre bienfait du vélo d’appartement sur le coeur : vos entraînements impliquent un contrôle de la respiration, ce qui renforce votre réflexe pulmonaire. Ceci rend votre coeur plus endurant lors des efforts que vous fournissez de manière journalière. De plus, un coeur plus fort envoie plus facilement du sang dans les différentes parties de votre organisme que vous souhaitez travailler.

Vous l’aurez compris : le vélo d’appartement est un appareil de sport bénéfique pour le coeur, et ce, que vous soyez jeune ou plus âgé (N.D.L.R : nous vous présentions dans ce dossier les bienfaits du rameur).

Améliore la tonicité musculaire

En plus d’être bénéfique pour vous muscler, le vélo d’appartement participe activement à la tonicité musculaire. Cet appareil de sport est notamment efficace pour :

  • Vous muscler les jambes : avec un vélo d’appartement, vous pourrez travailler aisément les muscles se situant sous votre bassin. Pédaler sollicite les quadriceps, mollets, adducteurs et ischio-jambiers. En vous lançant dans des séances de vélo à une cadence accélérée, vous pourrez augmenter le volume de vos cuisses.
  • Donner de la fermeté à vos fessiers en fonction de la hauteur de la selle choisie.
  • Rééduquer vos jambes à la suite d’un accident ou d’un problème musculaire.
  • Solliciter les muscles de la sangle abdominale et du dos, car il permet de garder une bonne position.

A la différence d’autres équipements de cardio, le vélo d’appartement a l’avantage d’être doux avec les articulations. En effet, le mouvement du pédalage se fait sans à-coup, sans impacts et sans chocs. Si vous avez les articulations fragiles ou si vous démarrez une rééducation, le vélo d’appartement vous est donc adapté. Pour les personnes souffrant d’arthrose, cet appareil de sport est aussi recommandé.

Le vélo d’appartement est un équipement efficace. De plus, il limite les risques de blessures au niveau du genou et des chevilles.

Bénéfique pour affiner la silhouette

Comme les autres équipements de cardio, le vélo d’appartement est efficace pour brûler des calories. Il est donc idéal pour maigrir et affiner sa silhouette. Pour brûler davantage de graisses, votre corps doit cependant fournir un certain effort. Et plus l’effort est important, plus vous brûlez des calories. Mais attention ! Ne pensez pas que le vélo d’appartement peut vous aider à perdre du poids rapidement. Pour optimiser ses résultats, il est essentiel d’adopter une hygiène de vie saine et équilibrée en parallèle de vos entraînements. De plus, vos séances de vélo d’appartements doivent être soit longues soit intenses pour brûler une quantité intéressante de calories.

Bon à savoir : si vous pédalez toute la journée, mais que vous n’adoptez pas de régime adapté en parallèle, vous ne constaterez pas de résultats notables. Pour un programme amincissant, il est recommandé de consommer la quantité suffisante à votre séance d’entraînement.

Si vous souffrez de cellulite, le vélo d’appartement peut vous aider à l’éliminer. Après votre séance et votre douche, n’hésitez pas à appliquer une lotion pour réhydrater votre corps.

Vous connaissez désormais tous les bienfaits du vélo d’appartement sur votre santé. N’oubliez pas de choisir le programme qui vous correspond. Notez que certains modèles de vélos d’appartement incluent plusieurs programmes de training suivant votre âge et morphologie. Certains modèles sont également connectables à un réseau internet. Ceci vous permet d’enregistrer vos programmes. Avec un vélo high-tech, il vous est aussi possible de relever vos défis en battant vos records enregistrés auparavant. En fonction du programme sélectionné, il vous est précisé quand accélérer ou réduire la cadence. Des conseils vous seront également donnés.

Les vélos d’appartement embarquent également des outils permettant de mesurer votre rythme cardiaque. Ceux-ci sont intégrés au niveau des poignées et permettent de surveiller vos pulsations. Le nombre de calories brûlées vous est aussi donné, et ce, en temps réel.