Le portail du corps et de l'esprit » Bien-être » Vitamine C liposomale : tout savoir sur cette nouvelle forme de vitamine C

Vitamine C liposomale : tout savoir sur cette nouvelle forme de vitamine C

Vitamine C liposomale : tout savoir sur cette nouvelle forme de vitamine C

Présentée comme une nouvelle forme de vitamine C, la vitamine C liposomale est considérée comme une version avancée et plus performante. Bénéficiant des avantages de la version classique de la vitamine C, la forme liposomale cumule les vertus pour le bien-être et la santé. Voici ce qu’il faut savoir sur ce complément alimentaire !

Qu’est-ce que la vitamine C liposomale ?

Il s’agit d’une version moderne de la traditionnelle vitamine C. La forme liposomale est liposoluble : cette particularité lui donne la possibilité d’être soluble dans les graisses. Cette capacité de dissolution constitue une de ses principales différences avec la formule classique de la vitamine C. Uniquement soluble dans l’eau, elle est maintenant considérée comme une version plus limitée du supplément.

Encapsulée dans des vésicules synthétiques, la forme liposomale est conçue pour offrir un meilleur transport aux nutriments. L’adoption d’une technologie de taille nanométrique permet à cette forme récente de vitamine C de mieux fusionner avec les cellules du corps avant de libérer les particules actives. Sa composition facilite le passage dans le système digestif : la vitamine C liposomale n’est pas retenue par la barrière digestive, et passe directement dans le sang.

Une vitamine à l’histoire récente

Il fut une époque où la seule possibilité de prescription de la vitamine C impliquait une administration par intraveineuse. Ce mode d’injection, autrefois indispensable, était le seul recours envisageable pour que le complément puisse rapidement faire effet, avant de se répandre sous forme de pastilles effervescentes. Le développement de la formule a rapidement changé la donne. En 2004, un laboratoire américain met au point une version encapsulée de la vitamine C, bien plus efficace.

La forme liposomale du supplément ne tarde pas à faire parler d’elle : administrée par voie orale, elle préserve ses bienfaits et améliore le fonctionnement de l’organisme. Il faudra cependant attendre 2008 pour que des études sérieuses prouvent ses effets sur la santé. Depuis, les spécialistes de la santé et du bien-être travaillent à la sensibilisation des consommateurs, offrant les informations nécessaires pour tout savoir sur la vitamine c liposomale. Référence sur le sujet, ce site vous informera sur toute l’actualité et les produits liés à ce complément alimentaire.

 

Une forme mieux assimilée par le corps

Cette forme de vitamine C se démarque notamment par sa forte concentration : celle-ci est deux fois plus importante que dans la version classique pour une simple administration par voie orale. Cela offre à la forme liposomale la capacité de rester plus longtemps dans le corps, offrant une nette amélioration par rapport à la vitamine C classique. L’assimilation du produit est meilleure, non seulement parce qu’elle limite les troubles intestinaux liés à un excès de produit non assimilé, mais également parce que son élimination par voie rénale est moins rapide et moins concentrée. Sous sa forme naturelle, la vitamine C contribue à optimiser les différents processus par lesquels l’organisme passe au quotidien.

Indispensable au système immunitaire, le produit contribue à une amélioration durable de nos défenses naturelles. La vitamine C est connue pour favoriser la production de collagène dans le corps. Cette protéine, essentielle au maintien et à la régénération des tissus conjonctifs, contribue à garder l’ensemble de l’organisme en bonne santé. Sa forme liposomale préserve les attributs de la vitamine classique, tout en offrant des performances bien plus étendues.

Complément utile à l’alimentation, elle propose une technologie bien plus pertinente pour le consommateur.

Quels sont les avantages de la vitamine C liposomale pour le corps ?

Elle agit comme un catalyseur, nécessaire au bon fonctionnement de votre corps en favorisant et améliorant l’action des autres vitamines et compléments alimentaires. La vitamine C liposomale est un élément essentiel pour permettre à ces suppléments de libérer leur plein potentiel sur l’organisme.

Ses capacités anti-oxydantes sont reconnues aussi bien par le consommateur que par les professionnels, et elle réduit la production instable de radicaux libres, néfastes à votre corps. Ralentisseur naturel du vieillissement cellulaire, agent anti-fatigue performant et activateur de micro-circulation, le produit possède des propriétés favorisant le renforcement de l’organisme.

La vitamine C liposomale est aussi un bon stimulateur des fonctions cérébrales et un anti-infectieux favorable à l’entretien des défenses immunitaires. Ses performances anti-tumorales et optimisant le développement des globules blancs sont moins connues. Si la forme classique de la vitamine C présentait déjà ces atouts, la version liposomale offre des performances bien plus importantes. Elle contribue à la formation des tissus conjonctifs des os, des ligaments, mais également de la peau. Son action sur le collagène produit naturellement par l’organisme lui permet aussi de favoriser la cicatrisation, et améliore l’absorption du fer dans votre alimentation.

Quels critères pour bien choisir sa vitamine C liposomale ?

Il existe sur le marché plusieurs versions de la vitamine C liposomale. Pour bien choisir, il faut ainsi tenir compte de plusieurs critères qui vous guideront dans votre choix.

La composition de la vitamine

Les seuls éléments qui puissent être associés à ce type de vitamine C sont l’ascorbate de sodium et l’acide ascorbique. Il est donc recommandé de rester vigilant face à des produits utilisant d’autres compositions : il s’agit généralement de substituts qui ne peuvent être considérés comme de la vitamine C liposomale.

La qualité des phospholipides

Ce critère repose sur la pureté des ingrédients utilisés. Généralement conçus à base de tournesol ou de lécithine de soja, les bons phospholipides offrent un encapsulage assez pertinent pour que la taille des liposomes soit assez petite pour optimiser son transport à travers l’organisme.

Le processus de fabrication des éléments actifs

Les versions recommandées de la vitamine C liposomale intègrent la vitamine de base et les phospholipides, mais également une quantité minimale d’eau. Les produits ne retenant pas ce dernier élément dans leur composition ne peuvent pas être considérés comme de la véritable vitamine C liposomale. Les versions conçues grâce à des procédés mécaniques sont habituellement recommandées pour la pureté de leur composition, ainsi que pour leur efficacité.