Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Comment trouver un médecin de garde dans l’urgence ?

Comment trouver un médecin de garde dans l’urgence ?

Comment trouver un médecin de garde dans l’urgence ?

Tomber malade sur un week-end ou un jour férié n’est pas si rare que cela. Car généralement, on attend souvent que les symptômes deviennent insupportables pour réagir. Or, et dans ces circonstances, impossible de contacter son médecin traitant ! C’est la raison pour laquelle, vous pouvez désormais vous tourner vers un site spécialement dédié qui vous réorientera systématiquement vers le médecin de garde le plus proche de vous ou une téléconsultation.

Se faire soigner dans l’urgence

Fièvre, douleurs abdominales, vomissements… Tous ces symptômes sont souvent le signe d’une urgence. Or, si jamais vous tombez malade sur un week-end ou un jour férié, ça devient vite le parcours du combattant pour se faire soigner. Et dans les circonstances actuelles de la crise sanitaire, les urgences sont bien souvent engorgées et le personnel soignant débordé.

C’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers ce site dédié pour trouver un médecin de garde en urgence. D’un simple clic, il vous suffit d’entrer le nom de votre commune et de contacter directement le numéro mis à votre disposition. Simple, et pratique, un opérateur se chargera de vous orienter vers le professionnel de la santé le plus proche de vous afin qu’il puisse se déplacer à votre domicile pour vous délivrer un premier diagnostic et une ordonnance de soins.

Passer par une téléconsultation

À côté de ce numéro d’urgence qui vous permet de pouvoir contacter un médecin de garde, vous avez également la possibilité de passer par la téléconsultation. Simple, et rapide, elle est 100 % remboursée par l’assurance-maladie et surtout, fonctionne 7 jours/7.

En cas de fièvre, de maux de gorge, d’infections urinaires ou de grippe, vous pouvez donc privilégier ce système afin d’être mis en relation avec un professionnel de la santé le plus rapidement possible. En ligne, ce dernier s’attachera à poser un diagnostic tout en vous délivrant une ordonnance par e-mail. 100 % sécurisé, c’est un système qui vous offre de faire une consultation en seulement quelques minutes pour vous sentir mieux rapidement, surtout si vous suspectez les symptômes du covid-19.

La procédure en cas de covid-19

Si jamais vous suspectez les symptômes du covid-19, alors il vous faudra privilégier la téléconsultation. Là encore, il vous suffit de passer par ce site dédié afin d’être mis en relation avec un médecin de garde en urgence. Ensuite, vous devrez exposer vos symptômes afin qu’il puisse vous délivrer une ordonnance pour pouvoir passer un test.

Pour pouvoir trouver un établissement de dépistage le plus proche, il vous suffit de vous tourner vers le site du gouvernement et de prendre rendez-vous. Surtout, évitez les contacts sociaux en attendant le résultat. Et s’il est positif, vous devrez observer une période de confinement de 7 jours minimums. Par ailleurs, contactez toutes les personnes de votre entourage avec lesquelles vous avez pu être en contact dans les derniers jours pour les informer. Enfin, et si vos symptômes deviennent alarmants avec des difficultés à respirer ou une fièvre qui dépasse les 39,5°C sur plusieurs jours malgré un traitement au paracétamol, il vous faudra impérativement contacter le service du SAMU via le 15.