Le portail du corps et de l'esprit » Santé » L’impact du gel hydroalcoolique sur vos cheveux et comment le compenser

L’impact du gel hydroalcoolique sur vos cheveux et comment le compenser

L’impact du gel hydroalcoolique sur vos cheveux et comment le compenser

Le gel hydroalcoolique nous accompagne désormais partout. Dès que nous ouvrons une porte ou touchons une barre dans le métro, nous nous nettoyons les mains avec cette solution hydroalcoolique. Le problème, c’est que nous n’avons pas toujours accès à du savon. Résultat, le gel, mais surtout l’alcool qu’il contient, reste sur la peau et se dépose sur nos cheveux. La conséquence directe, c’est évidemment l’assèchement des cheveux et de la peau.

Comment combattre les cheveux secs ?

Lorsque vous mettez du gel hydroalcoolique sur vos mains, vous les débarrassez des virus, germes et bactéries. Vous pouvez ensuite vous gratter le nez et vous passer les mains dans les cheveux en toute sécurité. Le problème, c’est que votre main va déposer du gel sur vos cheveux. L’alcool qu’il contient va les agresser et les assécher.

Comme vous ne pouvez pas vous faire dix shampoings par jour, la situation est inévitable. Il devient alors nécessaire de se tourner vers les huiles essentielles pour cheveux secs. Vous ne pourrez pas empêcher le gel d’envahir vos cheveux, mais vous pourrez au moins limiter les dégâts qu’il cause au fil des jours.

Faut-il se nettoyer les cheveux plus souvent ?

Face au problème que pose le gel hydroalcoolique à vos cheveux, il serait tentant d’en déduire qu’un shampoing quotidien est nécessaire. Si vous avez les cheveux secs et le temps de faire un shampoing et un après-shampoing, c’est envisageable. Restez tout de même attentif aux conséquences sur votre cuir chevelu afin de ne pas causer davantage de dégâts.

En revanche, chez beaucoup de personnes, l’assèchement des cheveux va provoquer une réaction du cuir chevelu. Il va sécréter en abondance du sébum. Résultat, vos cheveux seront abîmés, mais plus gras. La situation devient alors difficile à gérer, car un shampoing quotidien favorisera encore un peu plus la sécrétion de sébum.

Quelle solution pour les cheveux gras abîmés par le gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique abîme les cheveux et oblige chacun à s’adapter. Si vos cheveux sont plus gras que d’habitude, vous allez devoir tâtonner pour trouver la solution. La première piste que vous devriez explorer, c’est celle d’un après-shampoing reconstructeur. Ensuite, vous pouvez essayer de traiter la sécheresse des cheveux avec une huile essentielle. Sachez que les causes de la perte de cheveux sont multiples.

Si l’excès de sébum est dû au gel hydroalcoolique, alors il est une conséquence probable de l’assèchement de vos cheveux. Dans ce cas-là, même si cela semble contradictoire, traiter vos cheveux secs permettra de soulager votre cuir chevelu et de diminuer la sécrétion de sébum.

Share: