Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Petit ventre rebondi : une fatalité ?

Petit ventre rebondi : une fatalité ?

Petit ventre rebondi : une fatalité ?

Vous avez un peu insisté sur les grignotages et beaucoup d’autres bonnes choses durant le confinement. Résultat : ventre arrondi et poignées d’amour sont au rendez-vous ! Impossible de ne pas les remarquer en sous-vêtement, en bikini ou devant le miroir, et ça vous gêne. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez vous en débarrasser rapidement. Cependant, vous n’y arriverez pas par magie ou en vous privant de tout ! Suivez le guide pour comprendre comment ça marche !

Pourquoi ce petit ventre rebondi ?

Sacrée graisse abdominale ! Bien stockée autour de votre abdomen, elle fait partie des graisses les plus difficiles à éliminer. Avant de vous lancer dans les programmes de sport et d’abdos à n’en plus finir, il est important de déceler pourquoi ce petit rebondi apparaît spécifiquement sur votre ventre.

Les origines sont multiples. Il peut s’agir de diastasis, une pathologie qui survient après un accouchement : un écartement des muscles abdominaux grands droits. Cette pathologie est différente des ballonnements et gonflements qui ne sont rien d’autre que des problèmes digestifs. Souvent accompagnés de crampes intestinales, ces derniers sont le résultat d’une digestion un peu trop difficile et ils créent une déformation de la silhouette. De plus, la ménopause, le stress, le manque de sommeil, la sédentarisation, et le manque d’exercices physiques en général sont tant de facteurs qui peuvent vous empêcher de perdre du ventre.

 

Perdre du poids avec le sport : comment s’y prendre ?

Trop de graisse stockée au niveau du ventre peut être dangereux pour votre santé, et même entraîner de graves maladies. Il n’y a rien de mieux que le sport pour faire fondre la graisse qui s’est formée depuis un bout de temps afin de retrouver un ventre plat, mais aussi pour avoir une meilleure santé générale. Mais on le sait tous : c’est plus facile à dire qu’à faire. Voici une astuce qui pourra vous aider. S’il vous est difficile de vous rendre dans une salle de sport par manque de temps ou parce que vous complexez, les séances de coaching sportif personnalisées à domicile peuvent vous aider. Voilà une bonne solution qui fait voler en éclats beaucoup de vos alibis !

De plus, vous pouvez vous faciliter la tâche : il existe aujourd’hui de nombreux sites web qui mettent à votre disposition un coach sportif à domicile. Celui-ci pourra vous accompagner personnellement dans vos exercices physiques pour que vous ayez des résultats concrets et vous remotiver quand vous sentez que vous allez lâcher prise. Tout se fait en fonction de vos objectifs et dans le respect de votre intégrité physique. Mais quels exercices fait-on pour perdre un petit ventre rebondi ?

Combiner endurance et musculation

Il existe différents types d’exercices physiques ciblés : les exercices d’endurance et ceux de renforcement musculaire. Beaucoup de personnes pensent que pour éliminer la graisse du ventre, il faut faire des abdos et des exercices de gainages. Même s’ils sont très efficaces pour renforcer et muscler la ceinture abdominale, ils demeurent insuffisants pour vous débarrasser des rondeurs du ventre. D’abord, certaines formes d’abdos peuvent donner au ventre, même musclé, une forme arrondie. Ensuite, vos efforts ne se feront pas sentir si vous avez de la graisse sur les abdominaux. Il faudra faire fondre la graisse.

La meilleure solution est de faire des exercices d’endurance : course à pied, vélo, natation… Ces exercices permettent de brûler des calories sans gagner en masse. Après 30 minutes d’activité, vous prélevez directement l’énergie de vos réserves, et donc, de votre masse graisseuse.

Vous pouvez ensuite ajouter de la musculation avec l’aide d’un coach à domicile et faire notamment :

  • La musculation des pectoraux et des triceps ;
  • La musculation du dos et des biceps ;
  • La musculation des jambes.

Plus vous faites ces exercices, plus vous aurez une meilleure masse musculaire qui aura besoin de l’énergie stockée dans votre graisse.

La régularité : la clé du succès

Vous avez trouvé un coach à domicile parfait ? Vous faites les types d’exercices mentionnés ci-dessus ? C’est très bien ! Mais si vous arrêtez de pratiquer l’activité physique ou si vous le faites de façon irrégulière, vos résultats ne seront pas durables. Vous risquez de voir réapparaître la graisse disparue et les efforts fournis n’auront servi à rien. Pour cela, il faut bien évidemment vous fixer des objectifs et avoir une grande volonté de les atteindre. Une fois que vos objectifs sont atteints, pratiquez les exercices à votre rythme tout en restant fidèle à une routine sportive.

Perdre du poids avec votre alimentation

Les rondeurs au niveau du ventre n’arrivent jamais par hasard. Elles riment souvent avec une alimentation peu soignée ou dirigée par les émotions. La graisse provient souvent d’une alimentation déséquilibrée, ou encore de mauvais réflexes telle que la consommation d’aliments trop sucrés, trop salés, trop gras ou industriels. Si vous êtes tombée dans un de ces pièges, vous devez réapprendre à vous alimenter. Il faudra bannir toutes sortes de malbouffes et éviter les fast-foods, les viennoiseries, les quiches, les frites, les crèmes glacées ou encore les boissons gazeuses. Prendre une galette ou un beignet une fois en passant ne ramènera pas la graisse fondue, mais il vaut mieux éviter d’en faire une habitude pour mieux se porter.

Quels aliments consommer pour perdre du ventre ?

Ce n’est pas une blague ! Il existe de nombreux aliments qui peuvent vous aider à maigrir. Boire beaucoup d’eau est une première solution pour éliminer le surplus de graisse dans votre corps. Ensuite, vous pouvez avoir recours aux tisanes ou divers thés minceur.

Enfin, consommez les aliments brûle-graisse suivants dans votre régime :

  • Les amandes et noix(riches en fibres, en oméga 3, en calcium et en magnésium)
  • Le café non sucré et non lacté (attention à ne pas en abuser)
  • Le gingembre (puissant combustible de calories)
  • Le piment (brûle le sucre et les graisses)
  • L’ail (fournit la méthionine qui élimine les graisses et soulage les cellules hépatiques)
  • Le brocoli (contient un antioxydant qui aide à éliminer le sucre)
  • La framboise (coupe la faim et augmente les dépenses énergétiques après son ingestion)

Adopter une alimentation saine et équilibrée

De nombreuses personnes pensent que se priver de nourriture leur fera perdre du poids. Eh bien, détrompez-vous ! Ce genre de régime produit bien souvent l’effet contraire. Le plus important est d’avoir un régime alimentaire sain et équilibré qui apportera tous les nutriments nécessaires à votre organisme. Vous devez prioriser les fruits et légumes, ainsi que les huiles végétales.

Pour résumer, avoir un petit ventre rebondi et un peu de graisse abdominale n’est pas une fatalité. Il est bien possible de s’en débarrasser avec un régime pour mincir sur mesure, les aliments à bannir ainsi que ceux qui sont conseillés pour la perte de poids. N’hésitez pas aussi à pratiquer une activité physique régulière avec l’aide d’un coach à domicile. Cela ne vous fera que du bien !