Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Comment avoir une bonne complémentaire de santé ?

Comment avoir une bonne complémentaire de santé ?

Comment avoir une bonne complémentaire de santé ?

Aujourd’hui, les dépenses de la sécurité sociale sont très importantes et une partie des soins sont de moins en moins remboursés. Dans certains cas, ce que l’on appelle le reste à charge pour le patient peut être très important. C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir une bonne complémentaire santé pour être mieux protégé au niveau des frais de santé. Or, trouver une bonne mutuelle n’est pas évident et il est important de savoir certaines choses.

Comment sont définis les tarifs des mutuelles ?

D’après plusieurs enquêtes, il semblerait qu’il y ait une différence de tarif des mutuelles selon les organismes, selon l’âge des assurés ou encore selon les lieux de résidence. En effet, pour calculer leurs tarifs, elles se fient à une série de chiffres qui sont établis tous les ans. Certains concernent les dépenses moyennes en frais de santé par tranche d’âge, d’autres évaluent les facteurs de risque de maladies. C’est pour cela que l’on trouve des différences de tarifs entre certaines villes et entre les villes et la campagne. Certaines zones sont considérées comme des zones plus polluées, d’autres comme des foyers de propagation de maladies. En fonction de ces différents rapports, les compagnies d’assurances de santé vont établir plusieurs critères pour établir les devis auprès des clients.

Comment trouver une mutuelle ?

Il y a encore quelques années, il fallait se déplacer dans les agences pour faire établir des devis. Cela prenait du temps et il était pratiquement impossible de connaître toutes les offres du marché. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus simple de faire un choix éclairé en ayant accès à tous les tarifs. Il suffit de se rendre sur un comparateur de mutuelle en ligne et de remplir le questionnaire pour obtenir en seulement quelques clics les devis les plus intéressants. Pour faire votre choix, vous devez regarder le prix bien évidemment, mais aussi les conditions de votre contrat, les délais de carence, les franchises et les taux de remboursements. Vous pourrez ainsi choisir les options en fonction de vos besoins et obtenir de meilleurs remboursements sur des soins spécifiques comme l’optique ou les actes dentaires. C’est d’ailleurs ce qu’explique très bien ce site : avec une bonne mutuelle, il est possible d’être remboursé sur des frais que l’assurance sociale ne rembourse pas du tout.

Comment changer de mutuelle ?

À quelle occasion doit-on changer de mutuelle ? D’abord, il est possible pour tout souscripteur de changer à la date d’anniversaire de son contrat. Pour cela, il suffit de le signifier avant le délai indiqué sur la lettre de proposition de tarif. Attention, si vous ne le faites pas, le contrat sera reconduit tacitement. En cours d’année, il est également possible de résilier sa mutuelle pour des motifs bien précis. D’abord, si vous décidez d’adhérer à une mutuelle d’entreprise. Ensuite, si un changement de situation le justifie. Dans ce cas, il faut le notifier à votre organisme actuel afin qu’il mette fin à votre contrat. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur un comparateur de mutuelle en ligne et de chercher une offre bien plus adaptée à vos besoins. Pour cela, il vous suffit de procéder de la manière décrite dans le second paragraphe de cet article.