Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Décompensation cardiaque chez la personne âgée : quels sont les dangers?

Décompensation cardiaque chez la personne âgée : quels sont les dangers?

Décompensation cardiaque chez la personne âgée : quels sont les dangers?

La décompensation cardiaque est une complication liée à l’insuffisance cardiaque. Lorsque le  muscle cardiaque n’arrive plus à jouer son rôle qui est de pomper le sang pour l’envoyer dans le corps, survient alors une insuffisance cardiaque. La décompensation cardiaque est la suite de l’insuffisance cardiaque le coeur ne peut plus compenser l’insuffisance. La décompensation cardiaque procure des symptômes très désagréables voir douloureux qu’il faut traiter en urgence pour ne pas risquer d’autres affections plus graves.

Qu’est-ce que la décompensation cardiaque?

Pour bien comprendre le phénomène de décompensation cardiaque, il est primordial de savoir ce qu’est l’insuffisance cardiaque. Cette pathologie cardiaque résulte de l’incapacité du cœur à jouer son rôle. Le sang n’est alors pas correctement propulsé dans les vaisseaux sanguins irriguant le reste du corps. Les organes ne peuvent pas recevoir assez d’oxygène qui est transporté via la circulation sanguine ou les éléments nutritifs qui leurs sont nécessaires.

Tout d’abord, cette insuffisance cardiaque se ressent lors de l’activité physique car le cœur doit fournir plus d’effort qu’au repos, on ressent alors un essoufflement. Petit à petit, les parois du cœur épaississent et l’insuffisance cardiaque se fait de plus en plus ressentir, même au repos.

La décompensation cardiaque ou poussée d’insuffisance cardiaque est une des complications de l’insuffisance cardiaque. Le corps ne parvient plus à compenser les mécanismes liés à l’insuffisance cardiaque. Le cœur se fatigue de plus en plus et il ne réussit plus à pomper une quantité de sang nécessaire au bon fonctionnement du corps. Il va alors apparaitre des symptômes spécifiques :

  • Grande fatigue, épuisement même au repos
  • Essoufflement au repos
  • Palpitations
  • Œdèmes
  • Prise de poids anormale et rapide
  • Tension artérielle faible

Il existe deux types de décompensation selon le ventricule du cœur touché : la décompensation cardiaque gauche et la décompensation cardiaque droite et suivant la localisation, les affections du corps ne seront pas les mêmes.

A gauche, on aura un œdème aigu du poumon ce qui provoquera de grandes difficultés à respirer et à droite, le foie sera atteint : il gonflera et sera douloureux à la palpation et provoquera un ictère (le blanc des yeux devient alors jaune). Dans certains cas, les deux côtés peuvent être touchés ce qui signifie que les deux ventricules décompensent.

A l’inverse de certaines pathologies comme l’accident ischémique transitoire, la décompensation cardiaque n’est pas un état transitoire. Il faut la traiter pour la voir diminuer et se sentir soulagé.

Il est évident que la décompensation cardiaque fait courir de nombreux risques au patient car le cœur, organe vital, n’arrive plus à se contracter correctement et s’épuise dangereusement. Des traitements médicaux en urgence sont alors indispensables sous peine que le pronostic vital du patient soit engagé.

Quels sont les facteurs de risque de la décompensation cardiaque?

La décompensation cardiaque est une complication de l’insuffisance cardiaque donc les facteurs favorisant cette pathologie seront les mêmes que ceux qui amènent à une insuffisance cardiaque. Voici les facteurs qui peuvent augmenter les risques de décompensation cardiaque :

  • Fumer
  • L’hypercholestérolémie
  • Le surpoids
  • Une tension trop forte
  • Le diabète
  • L’alcoolisme
  • Le manque d’activité physique régulière
  • L’apnée du sommeil
  • L’hyperthyroïdie

Pour déterminer la décompensation cardiaque, des examens médicaux spécifiques seront nécessaires comme un électrocardiogramme qui va montrer des irrégularités du rythme cardiaque. Une radiographie du thorax et un échographie du cœur pourront préciser quel ventricule est touché.

Les soins de ce genre de pathologie sont pris en charge mais veillez lorsque vous choisissez votre mutuelle à ce que les frais liés à l’hospitalisation le soient aussi afin de tout couvrir.

Dans tous les cas, si vous êtes sujet à une insuffisance cardiaque et que votre état de santé se dégrade, il est important d’aller rapidement consulter votre spécialiste ou les urgences si il n’est pas disponible rapidement. Vous aurez alors tous les examens nécessaires et un traitement si besoin. Pour éviter ce genre de complications, des règles quotidiennes sont à respecter comme avoir une alimentation équilibrée, faire du sport quotidiennement, ne pas fumer ou ne pas boire trop d’alcool.

Sommaire :

Share: