Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Quelles sont les solutions orthodontiques existantes pour les adultes ?

Quelles sont les solutions orthodontiques existantes pour les adultes ?

Quelles sont les solutions orthodontiques existantes pour les adultes ?

Le sourire est un élément indispensable pour communiquer avec autrui. Vecteur de bonne humeur et d’amabilité, le sourire arrive régulièrement en tête du classement des préoccupations esthétiques chez les adultes. Par conséquent, nombreux sont ceux qui ont recours à l’orthodontie pour adulte afin de corriger les imperfections dentaires et le mauvais alignement des dents.

L’innovation et les techniques de pointe relatives à l’orthodontie pour adulte permettent aujourd’hui de corriger la position des dents en toute discrétion. En effet, il existe deux principaux types d’aligneurs dentaires : l’appareil dentaire Invisalign, et l’orthodontie linguale. Ces solutions d’aligneurs dentaires offrent à la fois toute la discrétion et l’efficacité souhaitées.

Découvrez les divers avantages de chacune de ces techniques d’aligneur dentaire invisible, et optez pour celui qui vous convient.

Pourquoi faire appel à l’orthodontie pour adulte ?

Très souvent, les adultes qui ont recours à un aligneur dentaire tel qu’un appareil dentaire Invisalign ou lingual, le font pour des raisons esthétiques, mais pas seulement. En effet, une dentition parfaitement positionnée est synonyme de dents en bonne santé, et permet d’éviter des maux bien plus graves comme un déchaussement ou encore la chute des dents.

En cas de mauvaise posture de la mâchoire, des problèmes de mastication, de déglutition et même de respiration peuvent apparaître au fil des années. Alors, il est plus qu’indispensable de consulter un spécialiste de l’orthodontie linguale, ou un orthodontiste pour adulte afin qu’il corrige ce défaut en vous proposant un aligneur dentaire adapté, comme la gouttière Invisalign, par exemple.

L’appareil dentaire invisible pour adulte – Invisalign

Invisalign est une marque qui a su, durant ces dix dernières années, révolutionner le domaine de l’orthodontie pour adulte, et notamment celui des aligneurs dentaires. En effet, en commercialisant un appareil dentaire invisible, Invisalign a démocratisé l’aligneur dentaire.

Le principe est simple : il s’agit d’une coque transparente particulièrement fine et réalisée sur mesure qui épouse la forme de vos dents. Cet aligneur dentaire initial très discret est progressivement remplacé par un autre, jusqu’à ce que la correction définitive soit atteinte.

L’appareil dentaire Invisalign présente de nombreux avantages. En plus d’être quasiment invisible, il est très maniable et se retire aisément, si vous ne souhaitez pas le porter le temps d’une soirée. Répondant à tous les types de problèmes, l’appareil dentaire Invisalign vous laisse la liberté de continuer à manger tous les aliments que vous désirez, à l’inverse des bagues métalliques qui nécessitent de prendre quelques précautions.

En revanche, si un décalage trop important est observé entre le maxillaire et la mandibule, ou si certaines dents doivent être extraites pour optimiser le résultat final, l’appareil dentaire Invisalign serait contre-indiqué.

L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est un aligneur dentaire tout aussi discret que la gouttière Invisalign, même si le processus est diamétralement différent. En effet, l’orthodontie linguale consiste à poser des bagues traditionnelles sur la face interne des dents. Ainsi, l’aligneur dentaire est invisible à l’œil nu.

Si d’un point de vue esthétique, l’appareil dentaire lingual est l’une des solutions les plus discrètes, il présente cependant certains inconvénients identiques à un appareil dentaire classique. Par exemple, il peut s’avérer être inconfortable en début de traitement, et même provoquer un zozotement temporaire. De plus, les ajustements sont plus fréquents que pour les autres appareils dentaires en raison de son emplacement.

De la même façon, du fait que les bagues sont posées à l’intérieur de la dentition, le lavage peut se montrer comme étant plus fastidieux. Enfin, la durée du traitement est généralement plus longue que pour les appareils dentaires normaux.

Vous connaissez désormais les deux principales techniques orthodontiques destinées aux adultes. Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez également avoir recours à des bagues dentaires classiques en métal, en céramiques transparentes ou encore de la même couleur que vos dents.