Quels sont les traitements contre la calvitie ?

Quels sont les traitements contre la calvitie ?

Pourquoi a-t-on peur de perdre les cheveux ? Tout simplement parce qu’on a peur de devenir chauve. Et lorsque la calvitie en est la cause, elle ne pardonne pas. Pour le moment, le traitement de la calvitie est encore assez limité, malgré les recherches menées ces dernières années. Quoi qu’il en soit, d’autres alternatives sont aussi bien applicables pour prévenir des pertes de cheveux exponentielles. Bien qu’il soit fréquent chez les hommes, une petite population de femmes se préoccupe aussi de cette question embarrassante de cheveux. Mais existe-t-il un moyen de sortir de l’option coûteuse de la greffe de cheveux ?

Les deux remèdes connus pour traiter la calvitie

Deux médicaments sont généralement connus pour traiter la calvitie. Le premier s’agit de la Finastéride (Propecia), qui est une pilule prise une fois par jour, et qui consiste à bloquer l’activité d’une enzyme qui métabolise la testostérone en une substance qui inhibe la croissance des cheveux. Toute repousse n’est pas permanente. Le finastéride n’est pas utilisé pour le traitement de la perte de cheveux chez les femmes.

Ensuite, on a aussi le Minoxidil (Rogaine, Loniten), qui est un médicament qu’on peut frotter directement sur le cuir chevelu. Il agrandit les poils et les fait pousser plus longtemps. Ce produit fonctionne non seulement chez les hommes, mais aussi chez les femmes. Ce médicament fonctionne mieux pour la calvitie au sommet et à l’arrière de la tête et moins bien pour la zone avant du cuir chevelu. L’arrêt de ce médicament peut entraîner la perte des cheveux qui se sont développés pendant son utilisation. Cependant, il faut aussi savoir qu’il existe d’autres solutions de traitement de la perte de cheveux avec un shampoing anti chute.

Quelques traitements naturels à envisager

Il existe aussi des traitements naturels envisageables pour prévenir et traiter la calvitie. Certes, les remèdes sont très variables en efficacité, et peuvent aussi demander énormément de temps pour que les premiers résultats apparaissent.
L’huile de ricin par exemple est l’une des plus utilisées face à ce genre de problème. Masser fréquemment avec de l’huile de ricin stimule les racines des cheveux en augmentant la circulation sanguine dans tout le cuir chevelu. Il nourrit le cuir chevelu avec des graisses saines et empêche également l’apparition de pellicules, ce qui favorisera la croissance des cheveux.
On a aussi l’huile de noix de coco, qui contient des graisses nourrissantes et de l’alphatocophérol qui maintiennent le cuir chevelu rajeuni et hydraté. Ceci, à son tour, aide à renforcer les follicules pileux et à stimuler la croissance des cheveux. L’huile de noix de coco est également riche en antioxydants qui protègent le cuir chevelu et les fibres des cheveux.
L’huile de menthe poivrée peut aussi être une excellente prévention contre la calvitie. Cette huile essentielle antiallergique possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes. Elle induit la croissance de poils longs et épais en quelques semaines seulement.