Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Comment bien gérer ses médicaments ?

Comment bien gérer ses médicaments ?

Comment bien gérer ses médicaments ?

Bien gérer ses médicaments est une activité studieuse qui nécessite du temps et de la concentration afin d’éviter les erreurs et pour prendre son traitement correctement. La gestion de ses médicaments n’est donc pas chose simple : entre le respect des dosages ou encore la prise des bons médicaments à la bonne heure, gérer son traitement nécessite des facultés. Alors, comment bien les gérer ?

Bien planifier ses traitements ?

Les ordonnances

Bien prendre ses médicaments nécessite de se référer aux ordonnances prescrites par le médecin. Pour ne pas les perdre, il est conseillé de les placer avec ses médicaments et pour limiter les erreurs, laissez avec votre traitement que les ordonnances en cours. Sinon, rangez-les dans une pochette que vous placerez dans votre armoire à pharmacie, par exemple.

Si les ordonnances sont essentielles, leur lecture est parfois compliquée ; ce qui ne facilite pas la tâche de gestion de ses médicaments. N’hésitez donc pas à réécrire sur une feuille la liste de vos médicaments ainsi que leur dosage. Une fois inscrits, rendez-vous à la pharmacie où un professionnel pourra valider votre réécriture.

En cas de renouvellement de vos ordonnances, indiquez la date de fin de validité sur votre feuille ou directement sur un calendrier.

Le pilulier

C’est l’objet incontournable pour bien gérer ses médicaments. Aujourd’hui, de nombreux modèles de piluliers sont disponibles : connecté ou non, avec ouverture sécurisée, de format XXL ou de poche, avec un ou plusieurs compartiments, avec alarme sonore…

Grâce au pilulier, vous pourrez préparer vos médicaments, vérifier si vous les avez tous pris et éviter les erreurs lors de la prise de votre traitement.

Temps et espace pour la gestion de vos médicaments

Dans l’idéal, il est préférable de préparer ses médicaments le matin plutôt que le soir.

En ce qui concerne l’espace dédié à votre traitement, optez pour une armoire à pharmacie ou pour une boîte où vous placerez l’ensemble de vos médicaments. Rangez-la ensuite dans un lieu à l’abri des enfants et des personnes pour qui ce serait un danger.

Si au sein de votre foyer, plusieurs personnes suivent un traitement, ne mélangez pas les médicaments entre eux. Ceci évitera les erreurs et permettra une meilleure organisation.

Conseils pour prendre ses médicaments avec facilité

Aujourd’hui, plusieurs formes et tailles de médicaments existent. Si certains sont à prendre en entier, d’autres sont à couper ou à broyer. Les gouttes sont quant à elles à verser dans les yeux, par exemple. Pour ces diverses manipulations, différentes techniques permettent de prendre ses médicaments avec facilité :

  • Couper un cachet : un coupe-comprimé est idéal pour les personnes ne parvenant pas à avaler leur comprimé en entier.
  • Lire les indications : ayez recours à une loupe.
  • Ouvrir un flacon : utiliser un antidérapant en feuille à découper (de la taille que vous souhaitez).
  • Mettre des gouttes dans les yeux : demandez l’aide d’une personne.

Vous avez désormais tout en main pour bien gérer vos médicaments. Et si vous avez peur d’oublier l’heure de leur prise, installez sur votre téléphone une application dédiée à la gestion et aux rappels de traitements.