Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Que faire si mon enfant est malade ?

Que faire si mon enfant est malade ?

Que faire si mon enfant est malade ?

En hiver, nous sommes beaucoup plus fragiles que durant le reste de l’année. Le froid facilite la circulation des microbes et nous tombons plus souvent malades, car le corps a du mal à fabriquer ses défenses. Les enfants sont particulièrement vulnérables dans ces moments et ils peuvent présenter toutes sortes de pathologies. À l’heure où nous nous inquiétons au sujet du COVID-19, il est temps de faire un point sur les réflexes à avoir si votre enfant tombe malade.

Les premiers réflexes

Quand un enfant est malade, le premier réflexe que vous devez avoir est de prendre sa température. En effet, c’est le premier signe qui montre que son corps se défend contre une infection virale ou bactérienne. En fonction de l’âge de votre enfant, il faut réagir vite. Par exemple, si c’est un nourrisson de moins de 6 mois, il est préférable d’appeler un numéro d’urgence voire de l’emmener à la clinique ou à l’hôpital.
S’il est plus âgé, on pourra essayer la technique du bain avant de consulter son médecin habituel par exemple.

Consulter son médecin traitant

Les médecins traitants prennent souvent les enfants en priorité, notamment s’ils ont de la fièvre. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit, vous prenez un rendez-vous au cabinet et le médecin débloquera un créneau d’urgence. Soit, la situation n’est pas très grave et il vous proposera un autre rendez-vous plus tard. Les enfants qui ont un certain âge pourront aussi attendre dans la salle d’attente pour une consultation sans rendez-vous.

Par contre, dans les cas plus graves, ou quand il s’agit de nourrissons, le médecin pourra se déplacer à domicile.

Que faire en dehors de l’ouverture du cabinet médical ?

Les cabinets médicaux ouvrent généralement entre 8 h et 20 h. En dehors de ces horaires, si votre enfant tombe malade, vous pouvez solliciter un médecin de garde. Les médecins s’organisent par secteur géographique pour se relayer et consulter les patients le soir et la nuit.
Pour connaître le nom et les coordonnées du médecin le plus proche de chez vous, vous pouvez appeler le 118018. Le service est disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous renseigner sur les médecins généralistes et les spécialistes de garde dans toute la France. Pour les enfants, vous trouverez facilement le nom d’un pédiatre qui consulte près de chez vous.

Traiter les urgences

Certains symptômes ne sont pas très graves chez les adultes. Néanmoins, quand ils sont ressentis par les enfants ou par les nourrissons, il faut les prendre au sérieux, car ils peuvent entraîner des pathologies graves voire le décès.
Une température de plus de 38,5 chez un bébé doit être prise en charge très rapidement. Quand les enfants sont plus grands, ils peuvent attendre un peu. Il est possible de consulter son médecin ou son pédiatre. S’il n’est pas disponible, vous pouvez contacter le médecin de garde ou SOS Médecin. Pour les chutes et les accidents domestiques, appelez les pompiers au 18. En cas d’urgence vitale par contre, appelez le SAMU au 15. Les urgences dentaires sont traitées à part par les chirurgiens dentistes.