Il existe différentes spécialités liés à l’organe de la vue et selon nos besoins nous pourrons rencontrer un orthoptiste ou un ophtalmologue. On ne sait pas forcément vers qui nous tourner car ces deux spécialités comportent des caractéristiques propres. Lequel de ces deux professionnels des yeux vacdétecter un problème au niveau de notre vision et pourra t-il nous proposer les solutions adéquates pour améliorer la situation? On vous détaille dans cet article quelles sont les rôles de ces deux spécialistes et dans quel ordre les consulter.
Qu’est-ce qu’un orthoptiste?
Vous avez sans doute déjà entendu parlé de séances d’orthoptie pour soit améliorer sa vision soit empêcher de celle-ci ne se dégrader. Ce professionnel va donc dépister des troubles de la vision et rééduquer notre œil.
Tout le monde peut être concerné et à tous âges, par exemple, la spécialité peut améliorer un strabisme présent chez un nouveau né ou encore apporter un confort visuel aux seniors qui ont la vue qui baisse en passant par les adultes qui constatent une fatigue visuelle lorsqu’ils sont devant un écran toute la journée. Voici les principales indications que l’orthoptie va soigner :
- La diplopie : vision double
- Le strabisme
- La vision trouble ou une sensation de fatigue visuelle
- Maux de tête, vertiges
- Sensation de picotements ou de brulure des yeux
- Troubles de l’équilibre
Votre consultation chez l’orthoptiste sera prise partiellement prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 60%. Pour une prise en charge complète, il est nécessaire que votre mutuelle couvre les 40% restant.
Quel est le rôle du l’ophtalmo?
L’ophtalmologue est un médecin spécialiste chirurgical des pathologies de l’œil. Ce professionnel va donc traiter les affections qui touchent cet organe et pourra même procéder à des chirurgies. Voici les affection que l’ophtalmo va pouvoir traiter :
- Les pathologies de la rétine : la dégénérescence maculaire, rétinopathie liée au diabète, les maladies héréditaires
- Les glaucomes : dégénérescence des fibres nerveuses de l’œil à cause d’une augmentation de la pression des liquides de l’œil
- La cataracte et sa chirurgie : opacification du cristallin
- La chirurgie réfractive : elle consiste à améliorer la vue selon la pathologie : les différentes chirurgies de la myopie, astigmatie, hypermétropie, presbytie…
L’ophtalmologue va déterminer si le patient possède une maladie de l’œil, il va prescrire des lunettes si besoin et procéder à une chirurgie si nécessaire.
Quand faut-il aller voir un orthoptiste ou un ophtalmo?
Les deux spécialités prennent en charge les affections liées à l’œil mais ils ont des fonctions très différentes. L’ophtalmologue aura pour but de soigner tandis que l’orthoptiste joue un rôle de rééducation des troubles de la vue. Les deux spécialités sont différentes mais complémentaires : lors d’un diagnostic posé par l’ophtalmo, l’orthoptiste pourra permettre avec la rééducation qu’il propose de ralentir le processus d’une maladie ou encore une amélioration pour le patient.
Depuis 2016, le champ d’action de l’orthoptiste c’est élargi : il peut faire la pose des lentilles et des lunettes (lunettes de confort comme les lunettes anti lumière bleue mais également les lunettes de vue) ou encore faire la prescription de certaines ordonnances avec traitement médicaux.
Il n’est d’ailleurs pas rare de consulter dans des cabinets et d’avoir dans un premier temps un bilan avec l’orthoptiste et de consulter dans la foulée l’ophtalmo qui aura les informations nécessaires pour que sa consultation soit plus rapide. On diminue ainsi les temps de consultation et les temps d’attente pour obtenir un rendez-vous.
Sommaire :