Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Un schizophrène peut-il aimer lorsqu’il est atteint de cette maladie?

Un schizophrène peut-il aimer lorsqu’il est atteint de cette maladie?

Un schizophrène peut-il aimer lorsqu’il est atteint de cette maladie?

La schizophrénie est une maladie mentale très complexe pour laquelle il n’existe aucun traitement qui la fait disparaitre. En effet, cette maladie est chronique et les médicaments qui sont administrés au patient vont réduire les signes de la maladie afin qu’il puisse vivre le plus normalement possible et être stabilisé. Les troubles du comportement sont les principaux signes de la schizophrénie et les interactions avec l’entourage sont souvent altérés. Peut-on aimer tout en étant schizophrène? On répond à cette question dans l’article.

La schizophrénie c’est quoi?

La schizophrénie est une maladie mentale présentant des troubles « psychotiques« . Cette maladie va donc être particulièrement handicapante pour le patient dans son quotidien. En effet, les effets, même si ils sont très variables d’une personne à l’autre, sont nombreux et invalidants. Voici des symptômes classiques lors de schizophrénie :

  • Présence d’idées délirantes, des hallucinations (visuelles, auditives, sensorielles), une sensation de persécution
  • Une réduction des fonctions « normales » : la personne à tendance à ne plus ressentir d’émotions, n’arrive plus à être empathique, peut être agressive
  • Troubles de l’attention, de la mémoire, ne parvient plus à être organisée

La schizophrénie, du fait de ses symptômes, va porter atteinte à la sociabilisation du patient car ce dernier se retrouve souvent dans l’incapacité d’entretenir des relations normales avec ses proches mais aussi avec les personnes qu’il ne côtoie pas.

Le schizophrène peut-il aimer?

Les relations sociales sont au cœur de cette maladie qui va en quelque sorte couper ce lien que le malade pouvait avoir avec les autres avant l’arrivée des premiers symptômes.

Si la personne était en couple avant que la maladie ne se déclare, les relations vont être affectées. Le patient peut alors parler très sèchement sans se rendre compte, voir même être agressif. De plus, entre deux épisodes aigus, il peut survenir des états dépressifs et le malade aura alors du mal à se plonger dans une histoire d’amour du fait d’un moral très atteint. Les relations de couple sont mises à mal et leduo n’aura pas une vie amoureuse « normale« .  La vie familiale sera tout autant affectée et les proches auront l’impression que le malade se désintéresse totalement d’eux.

Si la personne était célibataire lors de l’arrivée de la maladie, il devient alors compliqué de faire des rencontres. Les symptômes de la schizophrénie ont tendances à isoler le malade : ses difficultés de communication sont très présentes ainsi qu’une forme d’apathie qui ne donne pas « envie » au patient d’aller vers les autres. Dans ces conditions, la rencontre amoureuse ou amicale parait difficile.

Comment favoriser les liens auprès d’un schizophrène?

Les familles et les proches d’un malade feront tout pour conserver un lien malgré la maladie. C’est d’ailleurs un point très important dans la stabilisation du patient. En effet, lorsque la personne est prise en charge par des professionnels de santé, cela permettra de gérer les épisodes aigus et dépressifs d’une toute autre façon. Le patient ressentira alors moins d’émotions extrêmes comme les angoisses ou encore les hallucinations. Cette première étape pourra apaiser la personne. Si en plus, l’entourage proche le maintien dans un environnement serein et aimant, il sera dans les meilleurs conditions pour aller mieux.

Lorsque le traitement est bien suivit et adapté au patient et donc qu’il est « stable », celui-ci peut alors avoir une vie beaucoup plus normale. Il peut retravailler, avoir une vie sociale et des interactions avec les autres. Les sentiments sont alors plus présents et le schizophrène peut aimer : les membres de sa famille ou entretenir une relation amoureuse.

L’équilibre de ce genre de malade reste très fragile et il convient que ses habitudes soient les plus stables possibles. Voici quelques exemples :

  • Veiller à toujours prendre son traitement : c’est un problème récurent chez le schizophrène qui a tendance à ne pas prendre son traitement en continue, les crises aigues réapparaissent et il faut du temps pour stabiliser à nouveau la personne
  • Suivre une thérapie : elle est indispensable pour prévenir toute crise et se sentir bien au long court
  • Avoir un emploi du temps stable : cela va rassurer le patient et lui éviter d’avoir des angoisses. Il peut alors mieux gérer ses échanges avec les autres
  • Dormir suffisamment : le manque de sommeil peut faire apparaitre des symptômes de la maladie
  • Ne pas consommer d’alcool ou de drogue qui feraient rechuter le patient aussitôt

La schizophrénie est une maladie psychiatrique complexe et qui peut avoir de lourdes conséquences pour le patient et son entourage. Néanmoins, avec une bonne prise en charge, les symptômes peuvent diminuer pour faire bénéficier au patient une vie la plus normale possible. N’hésitez pas à trouver le bon spécialiste qui pourra vous aider à chercher des solutions concrètes pour améliorer le quotidien afin que le schizophrène et son entourage se sentent le mieux possible.

Sommaire :

Share: