Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Combien de temps doit-on garder une attelle ?

Combien de temps doit-on garder une attelle ?

Combien de temps doit-on garder une attelle ?

Vous le savez, il s’agit certainement de l’un des moyens les plus anciens pour soigner une blessure et maintenir un membre dans une position précise, dans cet article, nous allons vous parler de l’attèle. Concrètement, nous allons aller plus loin et essayer de répondre à une question que beaucoup se posent : combien de temps doit-on garder une attelle ? Au fil de cet article, vous découvrirez donc, dans un premier temps, à quoi servent les attèles, quelles sont leurs utilités, mais aussi au bout de combien de temps celles-ci ne sont plus effectives.

À quoi servent les attelles ?

Dans un premier temps, nous allons donc comprendre et analyser à quoi servent précisément les attelles. Avant cela, un petit point historique s’impose. Matériellement, on retrouve des sortes d’attelles déjà durant l’antiquité.

Cependant, ce n’est véritablement qu’au 16ᵉ siècle que celles-ci ont été popularisées et qu’elles ont commencé à servir réellement la médecine, encore à ses balbutiements. Leur première utilité était simplement, elles permettaient de maintenir un membre dans une position précise durant toute la durée de la convalescence. De nos jours, cela est toujours le cas et celle-ci permettent donc d’éviter que le membre bouge.

En soi, cela permet de bloquer une articulation précise, notamment après une chirurgie ou lors d’une atteinte tendineuse ou musculaire.

Est-il possible d’acheter des attelles sans ordonnance ?

Oui, il est tout à fait possible d’acheter des attelles sans ordonnance, que cela soit en pharmacie ou directement sur le web. Sur ce site, par exemple, vous allez pouvoir vous procurer des attelles d’une qualité excellente pour n’importe quel membre, inférieurs, supérieurs et même pour les cervicales.

Bien entendu, nous vous recommandons de consulter un médecin avant de placer une attelle si vous ressentez une quelconque douleur. En effet, dans de nombreux cas, l’immobilisation n’est pas la bonne solution.

Combien de temps doit-on garder une attelle ?

Voilà certainement la réponse que vous attendiez le plus, une attelle, ça se garde combien de temps ? Pour vous répondre simplement, cela va dépendre complètement de votre blessure.

En effet, dans certains cas précis, l’attelle se garde pendant plusieurs mois et dans d’autres, elle ne sera utile que durant quelques jours, tout au plus. Par exemple, à la suite d’une rupture des ligaments croisés du genou, une blessure relativement classique, l’attelle peut être gardée durant 6 mois, voire plus.

À l’inverse, pour une entorse du poignet, l’attelle ne sera conservée que pendant 10 jours, voire moins dans certains cas. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la mise en place d’une attelle, quoi que l’on puisse en dire, est une intervention médicale qui doit être réfléchie.

Il est rudement interdit de poser une attelle sans l’accord d’un médecin au préalable. De fait, il est aussi fortement déconseillé d’enlever une attelle sans le consentement du corps médical. Votre kinésithérapeute pourra également vous conseiller sur pose de l’attelle. Le but étant, bien sûr, que vous vous remettiez le plus vite possible de votre blessure. Dans le cas d’une chirurgie, le but est de respecter son travail et le protocole que lui-même a mis en place pour éviter les problèmes.

Share: