L’ergothérapie vise à maintenir et améliorer l’autonomie d’un patient qui a une maladie limitant ses déplacements, sa communication ainsi que sa prise en charge pour les soins courants. L’ergothérapeute va pour se faire proposer des solutions afin que le patient en situation de handicap maintienne et augmente ses activités et ses champs d’action. en toute sécurité. L’ergothérapeute va proposer une forme de rééducation physique concernant les gestes du quotidien. Qu’est-ce qu’un ergothérapeute? On vous explique qui peut faire appel à ce genre de praticien, les techniques utilisées et le déroulement d’une consultation.
Qui peut faire appel à un ergothérapeute?
Tout le monde peut faire appel à un ergothérapeute et à tout âge. On confond souvent l’ergothérapeute avec le kinésithérapeute mais leur rôles sont complètement différents. En effet, c’est lors d’une situation de handicap ou de baisse d’autonomie que l’on doit faire appel à ce spécialiste. Les affections qui requièrent l’ergothérapie peuvent prendre source à cause de plusieurs facteurs ou raisons différentes comme :
- Le handicap physique
- Le handicap neurologique
- Après un traumatisme physique
- Une maladie rhumatologique
- La maladie d’Alzheimer
- L’autisme
- L’invalidité temporaire ou permanente
- Les malformations physiques
Toutes ces affections peuvent arriver à tous les âges et touchent toutes les catégories socio-professionnelles.
Quelles sont les techniques utilisées par l’ergothérapeute?
Selon les besoins des patients, l’ergothérapeute pourra utiliser différentes méthodes qui visent toutes à maintenir l’autonomie de la personne voir de l’améliorer. Pour ce faire, le praticien pourra proposer au patient des activités manuelles, des activités artistiques, sensorielles, ludiques ou encore s’appuyer sur les gestes des tâches à effectuer au quotidien.
Que se soit dans un centre de soin, dans un cabinet médical ou à domicile, l’ergothérapeute possède tous les équipements nécessaires pour l’accomplissement de la séance et vous ne devrez pas vous doter d’outils particuliers. L’ergothérapeute pourra conseiller d’organiser différemment l’espace de vie de la personne afin qu’il ne devienne pas limitant suivant la pathologie ou le handicap. Le confort du patient sera alors amélioré.
Comment se déroule une consultation avec un ergothérapeute?
Tout d’abord, l’ergothérapeute va faire un bilan avec la personne afin de connaitre précisément ses besoins. Le praticien détermine avec soin le type de handicap du patient. Ainsi, il va pouvoir lister toutes les difficultés que la personne rencontre dans son quotidien. Pour ce faire, il procèdera à des mises en situations de la personne pour observer les problématiques. Tous les contextes sont évoqués : à la maison, au travail, lors d’activité sportive…
Le professionnel pourra alors mettre en place des aménagements spécifiques dans l’environnement pour améliorer la qualité de vie du patient.
Un fois le bilan terminé, la séance d’ergothérapie « pratique » pourra alors commencer. Le praticien peut utiliser des techniques différentes comme :
- des exercices de réadaptation : activités manuelles par exemple
- des jeux pour les enfants : pour améliorer le développement moteur
Le thérapeute veillera à toujours augmenter la sensation de bien être du patient en lui permettant soit de conserver son autonomie, soit en l’améliorant. Ces séances sont donc primordiales pour une personne souffrant d’un handicap afin de conserver un activité sociale, sa profession, les activités de la vie courante.
Sachez que les séances d’ergothérapie sont prises en charges par la sécurité sociale lorsqu’elles sont pratiquées dans un hôpital. En revanche, elles ne seront pas remboursées si vous faites appel à un ergothérapeute libéral. Des aides sont alors disponibles auprès de la MDPH ou de la CPAM par exemple donc n’hésitez pas à en faire la demande. Pour trouver le bon spécialiste en ergothérapie, vous pouvez prendre conseil auprès du médecin qui suit votre pathologie ou votre handicap.
Sommaire :