Bien manger : quelques conseils diététiques

Bien manger : quelques conseils diététiques

Se nourrir fait partie des 5 besoins fondamentaux de l’homme, toutefois, il est préférable de choisir des aliments capables de nous conserver en bonne santé au maximum. Bien manger est primordial pour limiter au maximum certaines maladies. En plus de manger des aliments sains, nous devons manger des aliments selon les besoins en énergie de notre corps : en d’autres termes, nous devons manger à notre juste mesure et également éviter de l’excès. Découvrez en plus en lisant l’article ci dessous.

Bien manger : tout ce qu’il faudra savoir

Nos habitudes alimentaires ont changé depuis quelques années laissant souvent place aux produits congelés et aux aliments gras des fast-foods. La plupart des professionnels de santé vous recommanderont formellement d’abandonner ces habitudes pour éviter plus tard des maladies cardio-vasculaires, par exemple. De plus, il est préférable d’opter pour des aliments frais et locaux qui sont remplis de  nutriments : bien manger au quotidien n’est pas si difficile que ça!

Nous devrons apprendre à écouter notre corps pour découvrir nos besoins alimentaires. Vous avez la possibilité de pouvoir bien manger sans faire un régime ni des concessions. Sans plus tarder, voici quelques conseils à suivre :

  • Mangez uniquement quand vous avez faim : il arrive généralement de manger pas plaisir parfois même après avoir mangé à sa faim. Par contre, ce que vous ne savez pas, dès lors que vous mangez régulièrement après que vous soyez rassasié, vous sollicitez le foie plus qu’il en faut. Par conséquent, il s’endommagera dans les années à venir et sera donc plus difficile pour vous de digérer un repas. Il est donc préférable de manger lorsque votre corps vous le demande, en d’autres termes, lorsque vous ressentez la faim. Dès lors que vous êtes rassasié, reposez vous quelques minutes pour mieux digérer le repas.
  • Ingérez lentement vos aliments : bien manger consent également à pouvoir mâcher ses aliments avant de pouvoir les avaler. Dans le cas où vous êtes pressé d’arriver à une destination donnée, prenez le soin d’emballer votre nourriture afin de déguster lentement une fois arrivé. Avaler des aliments à moitié mâchés engendre plus de travail pour votre estomac, dans le pire des cas, vous pourrez même déclarer des pathologies comme l’ulcère à estomac quelques temps après. Ainsi, dès lors que vous souhaitez manger, n’hésitez pas à faire des pauses afin de savourer votre repas.
  • Mangez ce que vous cuisinez : comme nous l’avions dit plus haut, vous devrez modifier certaines habitudes en favorisant pour la cuisine maison. En effet, les produits alimentaires vendus dans les supermarchés et les fast-foods contiennent des additifs qui peuvent bien évidemment être capables de causer à l’avenir non seulement des maladies cardio-vasculaires mais également différents sortes de cancers. Si vous n’avez pas le temps de préparer chez vous, vous pouvez investir dans un robot multi-fonction comme le Thermomix ou d’autres alternatives moins chères.

Manger c’est bien, mais manger bien c’est encore mieux.

Autres informations utiles

Optez donc pour des aliments complets : préférez les produits de mer à de la viande rouge.
Vous pouvez aussi manger de temps à autre des plats végétariens et surtout faites du sport régulièrement pour éliminer et mieux digérer. Si vous avez besoin d’accompagnement, vous pouvez consulter un diététicien ou un coach en diététique qui vous accompagneront afin d’adapter des régimes alimentaires en fonction de vos besoins et de vos demandes