Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Perte de cheveux : les bons gestes pour l’éviter

Perte de cheveux : les bons gestes pour l’éviter

Perte de cheveux : les bons gestes pour l’éviter

Vous constatez chaque matin que vous perdez vos cheveux ? Pas de panique ! Cela arrive parfois. Néanmoins, vous devez vous inquiéter lorsque la perte devient plus importante, car cela tend vers la calvitie, un problème majeur qui touche plus de 10% de la population française. Heureusement, il existe des gestes que vous pouvez effectuer pour ne pas entrer dans les rangs de ceux qui souffrent d’une perte accélérée et anormale de leurs cheveux. Voici quelques-unes de ces astuces qui vous permettront de prévenir la calvitie.

Revoir son hygiène de vie

Le stress est un facteur qui peut accélérer la perte de cheveux. Ainsi, pour votre bien-être, vous avez intérêt à repenser votre mode de vie. Il serait bien que vous évitiez de vous mettre dans les situations trop stressantes. Si vos activités demandent trop de concentration et vous poussent à travailler sous pression, n’hésitez pas à faire régulièrement du sport pour vous détendre.
De même, surveillez votre consommation en alcool et dormez suffisamment chaque jour pour reprendre de l’énergie.

Adopter une alimentation plus équilibrée

Il est un secret de polichinelle que l’alimentation est la meilleure des façons de combattre la plupart des carences. Cela s’applique également à la calvitie. Pour éviter la perte de vos cheveux, vous devez régulièrement consommer des légumes et des fruits. Les fruits riches en vitamines C comme la papaye, le kiwi, la goyave, les mangues et les melons sont à privilégier. Ils apporteront à votre organisme des vitamines et renforceront votre système immunitaire pour lutter contre la perte avancée de votre chevelure.

Ajoutée au zinc, la levure de bière est aussi un super aliment pour bénéficier de la vitamine B et de la kératine. Elle est composée d’un champignon capable de fortifier les cheveux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est mise en avant par les spécialistes en pharmacie pour lutter contre la chute de cheveux. Cependant, étant donné qu’elle est pourvue en protéines, elle n’est pas très conseillée à tous ceux qui suivent un régime spécifique. Si vous souhaitez toutefois en profiter, optez pour la variante en flocons ou en poudre pour pouvoir en saupoudrer vos plats de temps à autre.

Par ailleurs, la carence en fer est l’une des premières causes de la chute de cheveux. Le thé vert est très riche en ce nutriment, notamment celui provenant du Japon. Il serait donc profitable de prendre du thé vert pendant quelques semaines.

Ne plus utiliser les produits hyper agressifs

La perte de cheveux peut être la conséquence de l’utilisation de certains produits comme les shampoings. En réalité, lorsqu’un produit n’est pas approprié pour vos cheveux, votre cuir chevelu peut en être affecté. Par conséquent, en cas de doutes sur l’efficacité d’un shampoing ou de sa compatibilité avec vos cheveux, ne l’utilisez pas.

Par ailleurs, vous devez prendre quelques précautions pour ne pas endommager vos cheveux lors des différents soins. Par exemple, gardez toujours votre sèche-cheveux à bonne distance de votre chevelure. Aussi, évitez le massage intense de vos cheveux lorsque vous passez du shampoing.

De plus, vous devez faire le moindre possible usage des accessoires qui serrent trop votre cuir chevelu. À cet effet, gardez à l’esprit que les coiffures trop complexes, les élastiques et les barrettes peuvent endommager votre fibre capillaire et causer des pertes de cheveux. Nous vous conseillons des accessoires plus souples lorsque votre coiffure est trop sophistiquée. Choisissez toujours la coupe de cheveux adéquate afin de ne pas impacter négativement votre densité capillaire.

Opter pour l’aromathérapie pour renforcer le cuir chevelu

L’aromathérapie est l’une des solutions pour prévenir la calvitie. Elle consiste à utiliser des liquides pour booster vos cheveux. Durant le traitement de votre chevelure avec le shampoing, vous pouvez masser votre crâne délicatement avec de l’huile pour augmenter l’activité des vaisseaux.

Comme liquide, il est conseillé d’opter pour quelques gouttes d’huile de cèdre de l’Atlas, de gingembre, de romarin, de ricin et de moutarde. Ces substances sont connues pour leur capacité à booster la microcirculation des cheveux et à limiter la chute.

En dehors des liquides, vous pouvez aussi utiliser les poudres indiennes. À cet effet, la poudre de Shikakai, la poudre de rhassoul et celle de Brahmi permettent d’apaiser vos cheveux et de favoriser leur poussée. Il vous suffit de verser de l’eau chaude en petite quantité sur l’une des poudres et de former une pâte pour masser votre cuir chevelu.

Que faire en cas de chute de cheveux persistante ?

produits pour prévenir la perte des cheveuxSi malgré toutes ces mesures, les pertes de cheveux sont persistantes et plus importantes, vous devrez prendre rendez-vous avec votre dermatologue. Cet expert médical pourra identifier l‘origine de la chute et faire le traitement qui s’impose.

La bonne nouvelle, c’est que des traitements, dont la greffe de cheveux, sont possibles même en cas d’alopécie avancée; le professionnel de santé que vous allez consulter vous parlera probablement du robot ARTAS d’ailleurs,