Comment faire disparaître les vergetures ?

Comment faire disparaître les vergetures ?

Pour un grand nombre de femmes, jeunes ou moins jeunes, les vergetures constituent un véritable problème. Et ce même si elles ne constituent pas vraiment un danger pour la santé. Tenaces, elles sont majoritairement mal-aimées, très peu acceptées, souvent camouflées et nuisent à l’estime de soi. Existe-t-il des solutions pour s’en débarrasser ? Découvrez ici quelques solutions pour faire disparaître les vergetures.

Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?

Bien avant de parler des traitements adéquats dans le soin des vergetures, essayons tout d’abord de comprendre ces marques indésirables qui collent à la peau. Chez les femmes, on ne compte plus le nombre de zébrures blanches ou roses disgracieuses visibles sur le corps qui les mettent mal à l’aise à la plage. Puisqu’elles deviennent très dévalorisantes à partir d’un certain âge.

La formation de ces zébrures est due une soudaine extension de la peau et qui va bien au-delà des limites de son élasticité normale. Ce qui se résume par l’apparition sur les cuisses, fesses, hanches, seins de lignes très minces, dont la couleur initiale est d’abord violette ou rose avant de tendre plus tard vers la couleur blanche. Les facteurs qui expliquent cette apparition cutanée sont pour la plupart liés à :

  • une prise ou à une perte de poids importante
  • la fragilisation de la peau au cours de la puberté ou d’une grossesse sous l’action de fortes poussées hormonales dans le sang
  • la consommation de stéroïdes anabolisants pour les sportifs ou l’hérédité des gènes.

Les traitements les plus appropriés pour le soin des vergetures

Il faut souligner qu’il n’existe pas encore pour le moment de traitements qui permettent d’effacer complètement les vergetures. Toutefois, il existe des solutions apportées par la science, le cosmétique et les vieilles recettes de grand-mère pour atténuer leur forte visibilité. Parmi ces traitements, plusieurs méthodes ont fait leurs preuves.

Nous avons en premier la méthode Massage Exfoliation douce Régénération Cicatrisation (MERC). Elle part du fait qu’une peau qui a des vergetures a des plaies qui ont mal cicatriser. Il faut donc l’aider à se régénérer complètement en lui apportant les éléments nourrissants indispensables à sa reconstruction. Cette méthode de soin naturelle s’exécute en 4 étapes, dont la première est le massage de la zone sensible avec le remède. Ce dernier pénètre la peau à la recherche des molécules actives pour encadrer la réparation de la zone affectée. Vient ensuite l’étape de l’exfoliation rapide de l’épiderme par la Vitamine A ou Acide rétinoïque qui se charge de stimuler la production de nouvelles cellules. Puis, on apporte à la peau les acides gras essentiels à la régénération des cicatrices. On peut citer à titre d’exemple les acides palmitoléique ou linolénique contenus dans les huiles végétales et cosmétiques. À l’étape de la cicatrisation, il faudra nourrir l’épiderme avec des molécules qui accélèrent la guérison comme ceux contenus dans certaines huiles essentielles. Tous ces ingrédients naturels arrivent efficacement à atténuer ces vergetures et même par la suite les faire disparaître. C’est rapide entre deux biberons!

Ensuite, nous avons la radiofréquence, un traitement de soin esthétique assisté d’un appareil qui utilise l’électricité pour stimuler les fibroblastes. Ce sont ces fibres cellulaires qui lorsqu’elles subissent des dommages laissent apparaître les vergetures. Ainsi, l’E-Matrix va donc diminuer leurs profondeurs et leurs surfaces en seulement 5 ou 6 séances.

Concernant l’usage des lasers, le laser abrasif est une technique de gommage des vergetures en surface de la peau. Quant au laser vasculaire, il corrige les vergetures à l’état d’inflammation primaire grâce à la longueur d’onde qui atténue la rougeur.

La microdermabrasion est une procédure d’élimination des cellules mortes de la peau par projection de cristaux de diamant aux propriétés polissantes sur les vergetures. Et ceci en stimulant la croissance saine de nouvelles cellules de même que la production d’élastine et de collagène.

Le relissage fractionné par la plateforme technologique Fraxel est une technique employée dans la réparation des cellules de la peau endommagées sous l’épiderme par laser en détectant à chaque la parcelle de peau vulnérable. Les multiples lésions de taille microscopique provoquées par le laser ont pour effet de stimuler le processus de guérison naturel du corps. Cette guérison est caractérisée par la formation de cellules cutanées nouvelles et la sécrétion de collagène. La peau apparaît plus lisse avec une diminution considérable des vergetures au bout de 3 à 5 séances de traitement pour un résultat satisfaisant.