Le portail du corps et de l'esprit » Thérapies alternatives » Kinésithérapeute : quel est son rôle ?

Kinésithérapeute : quel est son rôle ?

Kinésithérapeute : quel est son rôle ?

Aussi appelé physiothérapeute, le kinésithérapeute a pour objectif de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles d’une personne. Il va alors aider son patient à se rétablir en toute sérénité. Aujourd’hui, voyons quel est le rôle d’un kinésithérapeute.

La kinésithérapie, comment ça fonctionne ?

La kinésithérapie permet, grâce à des exercices ciblés, de réduire la douleur et de retrouver des mouvements optimaux. Suite à une évaluation approfondie, le kinésithérapeute met en place un programme qui permettra au patient de se rétablir. Généralement couvertes par l’assurance maladie, les séances de kinésithérapie comprennent de nombreuses méthodes de travail comme :

  • La massothérapie.
  • La mobilisation nerveuse et articulaire.
  • Les exercices de rééducation.
  • L’électrothérapie (de basse à très basse fréquence).
  • La cryothérapie.
  • La thermothérapie.

Si vous souffrez régulièrement de maux dus à une blessure, à une maladie, à un handicap physique, à une limitation des mouvements ou encore à une perte de fonction, allez consulter le site sos-tel-kine.fr. Celui-ci vous redirigera vers des praticiens qui sont disponibles 24/7 et qui pourront vous recevoir rapidement. Il est très important de soigner les petites douleurs pour qu’elles ne s’aggravent pas dans le temps.

Le kinésithérapeute, quel est son rôle ?

Ces experts du fonctionnement du corps aident les personnes à se soigner de manière durable. Leur rôle est de prévenir, maintenir la santé et réadapter le corps, pour offrir au patient un bien-être général et une bonne forme physique, dans le but de retrouver l’équilibre.

Ils sont employés dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets privés, les maisons de soins ou encore dans les écoles. Ils peuvent également se rendre au domicile d’un patient, ou encore sur son lieu de travail.

Leur formation leur permet de traiter une grande variété de problèmes de santé. Des enfants aux séniors, en passant par les athlètes, tout le monde peut en bénéficier. Suite à une blessure ou une maladie, le kiné viendra vous aider à outrepasser et guérir les douleurs. Cela est également valable pour les maux qui apparaissent à la suite d’une opération.

Notez qu’un physiothérapeute prend en charge de nombreux troubles, à savoir les troubles nerveux et ORL, les troubles de la posture, les douleurs post-traumatiques, articulaires, musculaires ou encore liées à la grossesse.

La physiothérapie, quelles sont les étapes ?

Le kiné va dans un premier temps, évaluer le niveau de mobilité du patient, sa force et son endurance. Il passera ensuite au diagnostic et à l’élaboration du plan de traitement. Ainsi le patient pourra retrouver une facilité de mouvements, réduire ses douleurs.

Il va ensuite prescrire des exercices thérapeutiques spécifiques et observer les progrès du patient. Enfin, il veillera à l’indépendance de ce dernier, en lui indiquant comment gérer son état. Il prend alors en compte les éventuelles complications ou l’apparition de problèmes récurrents et propose à son patient des exercices quotidiens pour y remédier.

Share: