L’E-santé est devenue un élément central dans la révolution de la prise en charge médicale. On peut l’observer à Orléans, notamment dans le contexte de la fermeture du centre Alliance Vision, sanctionné par la Sécurité Sociale pour « facturation d’actes fictifs » et non-respect des règles de facturation. En effet, cet incident a mis en exergue le besoin d’innovations en ophtalmologie. Dans cet article, nous explorerons comment l’E-santé offre des solutions pour répondre à ces défis à Orléans.
Les innovations E-santé en ophtalmologie : Réponse aux problématiques de la prise en charge
La modernisation de l’ophtalmologie et les innovations E-santé permettent de répondre à des défis majeurs rencontrés par les patients et les professionnels de santé. Elles ont ainsi facilité la prise de rendez-vous avec un ophtalmologue à Orléans.
En effet, l’une des principales préoccupations en matière de santé publique concerne le délai d’attente pour une consultation spécialisée.
Vous n’êtes pas sans savoir que le temps d’attente pour consulter un ophtalmologiste en France est devenu une préoccupation majeure. En 2018, presque 70% des Français ont évité une consultation spécialisée, principalement en raison des délais d’attente prolongés. Un Français sur deux a reporté sa consultation à cause de ces temps d’attente excessifs.
Or, ce renoncement a des conséquences directes sur la santé visuelle : une négligence prolongée ou le report des consultations peut conduire à une détérioration de la qualité du suivi ophtalmologique, avec une augmentation des risques de complications ou d’aggravation des pathologies.
Une étude a révélé que les patients attendent en moyenne plus de 80 jours pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologiste. Les régions plus isolées, que l’on appelle les déserts médicaux, souffrent particulièrement de ce problème en raison d’un manque de ressources matérielles et humaines.
Or, grâce aux innovations de l’E-santé et l’ouverture d’un nouveau centre médical ophtalmologique, le temps d’attente moyen pour obtenir un rendez-vous à Orléans est maintenant de quelques jours.
Les consultations en ophtalmologie avec les innovations E-santé
Les innovations technologiques dans le domaine de l’ophtalmologie ont conduit à l’émergence de dispositifs connectés qui ont révolutionné la manière dont les consultations se déroulent, tant pour les patients que pour les professionnels de santé. Voyons ensemble comment se déroule le parcours de soin.
- Prise de rendez-vous. Qu’un patient identifie lui-même un problème de vision ou soit orienté par un autre professionnel de santé, il peut prendre rendez-vous dans un centre équipé. Des bornes sont également disponibles sur place
- Accueil et installation. À son arrivée, le patient est accompagné par un agent d’accueil. Ce dernier prend les informations personnelles du patient.
- Réalisation des examens. L’orthoptiste accompagne le patient, l’aidant à effectuer une série d’examens médicaux à l’aide des machines connectées issues des dernières innovations technologiques en matière de E-santé.
- Transmission des résultats. Les données recueillies sont ensuite transmises à un ophtalmologue pour analyse. Selon les centres, le patient est pris en charge par un médecin présent sur place, ou en téléconsultation. Dans ce cas-là, si une anomalie ou une pathologie est détectée, une consultation physique dans le cabinet de l’ophtalmologiste sera programmée. Le patient ressort du centre avec le bilan orthoptique de l’ophtalmologue, ainsi qu’une ordonnance de médicaments ou d’appareils correctifs, lorsque c’est nécessaire.
Avec les nouveaux appareils connectés, le patient peut faire une dizaine d’examens différents, accompagné par l’orthoptiste. Ces tests permettent d’obtenir un bilan ophtalmologique complet, couvrant des affections et des besoins courants tels que la myopie, la presbytie, l’hypermétropie, les prescriptions pour les lunettes, le suivi de certaines pathologies et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), entre autres.
Sommaire :