Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Prendre soin de sa santé avec un sommeil récupérateur

Prendre soin de sa santé avec un sommeil récupérateur

Prendre soin de sa santé avec un sommeil récupérateur

La santé est sans aucun doute le bien le plus précieux de notre vie. Notre organisme a besoin d’énergie, d’être entretenu, mais aussi de repos pour son bon fonctionnement. En ce qui concerne ce dernier facteur, des études ont montré que nous dormons de moins en moins, et ce notamment en raison de la multiplication des écrans, de l’obsession de la performance, etc… Mais ne vous y méprenez pas, dormir moins de 6 h chaque nuit peut être un frein à la productivité et la cause de problèmes de santés. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Sommeil et bien-être

Comme souligné un peu plus haut, le sommeil est un élément capital pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il contribue en effet, à plusieurs niveaux, à l’amélioration du bien-être. On parle ici notamment du renforcement du système immunitaire, de la bonne santé du cœur, de la diminution du mauvais stress, de la stimulation et la consolidation des apprentissages…

Nombreuses sont les études qui ont déjà eu à mettre en exergue les avantages et inconvénients que peuvent avoir respectivement une bonne nuit et un manque de sommeil sur la santé. Et pour cela, il faut déjà commencer par avoir un lit avec un sommier de bonne qualité, un bon matelas et un oreiller adapté à votre morphologie?

Les bienfaits du sommeil

La question du quota de sommeil ne faisant pas vraiment l’unanimité, l’INPES indique que la durée idéale est celle qui donne le sentiment d’un bien-être dès le réveil. On retient donc que le fait de bien dormir contribue en général à :

  • récupérer après une longue journée de travail et régénérer nos stocks d’énergie
  • maintenir la température corporelle de votre corps pour éviter certaines maladies
  • réguler votre métabolisme
  • booster les systèmes de défense immunitaires
  • lutter contre les troubles de l’humeur
  • renforcer la mémoire à court et long-terme
  • à préserver le capital jeunesse.

Ce qu’on risque à ne pas dormir assez

Ne pas dormir assez peut être l’origine de difficultés cognitives. En effet, c’est au cours du sommeil que le cerveau profite pour renouveler ses synapses et se reposer.

Et quand ce n’est pas le cas, vous aurez tout d’abord du mal à apprendre et à mémoriser. De plus, le cerveau va chercher le moyen de se reposer et les neurones risquent donc de cesser toute activité, et ce même si vous êtes en éveil. Les conséquences comme vous pouvez vous en douter déjà sont un déficit d’attention, une baisse des performances intellectuelles et la somnolence.

Enfin, le manque de sommeil expose aux maladies cardio-vasculaires qui peuvent être fatales si des dispositions ne sont pas prises le plus tôt possible.

Quelques astuces pour bien dormir le soir

Cela peut arriver à tout le monde d’avoir des troubles de sommeil. Le plus important est de respecter certaines règles qui vont vous aider à vite retrouver le plaisir d’une bonne nuit. Tout d’abord, vous devez éviter d’avoir une télé dans la chambre à coucher ou ne pas oublier de la débrancher avant de se mettre au lit. Il faudra également se débarrasser de tout autre type d’écrans (smartphone, tablette, ordinateur…) qui vont garder votre attention et vos sens en alerte.

Enfin, il est important de bien surveiller son alimentation et de veiller à mettre sa chambre dans des conditions qui relaxent : lumière tamisée, matelas très confortable, etc…