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Vente directe de vos produits pharmaceutiques aux professionnels de santé

Vente directe de vos produits pharmaceutiques aux professionnels de santé

La vente directe de produits pharmaceutiques aux professionnels de santé implique une approche commerciale qui est différente des autres. Pour y parvenir, vous devez construire et animer un réseau professionnel important, mais aussi développer un argumentaire convaincant. À cela devront s’ajouter des techniques de communication et de persuasion efficaces.

Opter pour le e-detailing ou visite médicale à distance

La visite médicale à distance est une solution très complète qui permet aux délégués médicaux de présenter leurs produits et de les accompagner de la documentation nécessaire. Pour promouvoir leurs articles, les délégués médicaux peuvent utiliser des animations, des graphiques ou des diagrammes. Par exemple, la plateforme webhelpmedica.com met à leur disposition des solutions opérationnelles novatrices qui sont tournées vers le secteur de la santé.

L’e-detailing possède de nombreux avantages. L’un des plus importants est la flexibilité, car les rencontres sont planifiées en fonction de la disponibilité des professionnels de santé. Ceux-ci sont donc plus réceptifs au message de leur interlocuteur.

L’e-detailing est une alternative à la visite médicale classique. Elle peut se faire par téléphone ou par internet. Si ce procédé respecte les mêmes règles que la visite médicale classique, il tient également compte de la charte internet Afssaps-Leem et des différents articles du Code de la santé publique. Par ailleurs, puisque l’e-detailing est purement publicitaire, le professionnel de santé doit prouver son statut avant d’accéder au site internet.

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Professionnels de santé : un plan de web marketing de qualité pour vos produits

Le plan de web marketing permet de décrire les activités de marketing et de publicité que vous envisagez de mettre en place sur une durée de douze mois. Grâce à lui, vous savez comment atteindre vos clients, comment les attirer et comment les persuader d’acheter vos articles. En établissant un plan web marketing, vous saurez très clairement quelles sont les tactiques de promotion qui vous aideront à atteindre les objectifs de votre plan d’affaires. Enfin, ce plan vous permettra de définir vos marchés cibles et les solutions que vous pouvez leur proposer.

Un plan web marketing est un plan d’attaque. Son élaboration comporte cinq grandes étapes, à savoir :

  • l’analyse des forces, des faiblesses et des opportunités,
  • l’établissement du profil de votre clientèle,
  • la définition de vos objectifs,
  • l’évaluation des quatre P du marketing,
  • la définition du budget.

Notez que l’établissement du budget ne consiste pas à rédiger un plan financier, mais à identifier les coûts associés à l’atteinte de vos objectifs.

Suivez un parcours précis pour vendre vos produits pharmaceutiques

Le parcours de vente est un cheminement composé de plusieurs étapes. En général, le prospect passe par chacune d’entre elles avant d’acheter un produit ou un service. Connaître ce processus sur le bout des doigts permet d’améliorer la conversion du prospect en client. Le parcours de vente aide à mieux structurer vos activités de marketing, car il s’appuie sur les besoins réels des clients. Un excellent parcours de vente comporte quatre phases.

Phase 1 : attirez

La phase d’attraction permet de toucher le plus de visiteurs en lien avec votre persona. Le but ici est de gagner en notoriété et d’augmenter le trafic vers votre site internet.

Phase 2 : convertissez

La conversion implique un passage à l’action. Il peut s’agir du téléchargement d’une ressource ou de l’inscription à votre newsletter.

Phase 3 : vendez

C’est la phase finale de la conversion. Pour y arriver, vous devez régulièrement proposer du contenu à vos prospects en tenant compte des informations qu’ils vous ont communiquées.

Phase 4 : fidélisez

Le tunnel de vente ne doit pas s’arrêter après un achat. Par conséquent, la fidélisation est considérée comme une étape à part entière du parcours de vente. Pour fidéliser un client, vous pouvez employer différentes stratégies. L’une des plus efficaces est le marketing de recommandation.

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