Le portail du corps et de l'esprit » Santé » Choisir son assurance complémentaire de santé

Choisir son assurance complémentaire de santé

Choisir son assurance complémentaire de santé

Une assurance complémentaire de santé est une assurance qui permet d’obtenir de meilleurs remboursements de ses frais de soins médicaux (consultations, actes médicaux et paramédicaux, médicaments, hospitalisation…). En fonction de sa situation, de la compagnie d’assurance et de ses besoins, le niveau de remboursement peut être plus ou moins important. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et des astuces pour faire le bon choix. 

Puis-je choisir ma complémentaire de santé ?

Cette question est très importante, car depuis 2016, une réforme législative relative à la mutuelle d’entreprise obligatoire est entrée en vigueur. Elle oblige les employeurs à proposer une couverture de santé minimale à l’ensemble de ses employés. Ce panier de soin inclut le remboursement des frais médicaux, la prise en charge du forfait hospitalier, les frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionné ainsi que les frais d’optique (forfait de 100 euros pour les montures et verres simples, et de 150 euros pour les montures et les verres complexes). Certaines options supplémentaires et facultatives peuvent être proposées. 

Les employés n’ont donc pas le choix de leur mutuelle. Une exception est faite pour les ayants droit d’un autre assuré et pour certains employés (CDD ou stagiaires). Ils pourront choisir librement leur couverture individuelle au même titre que les étudiants, les retraités et les travailleurs indépendants. Les chômeurs peuvent garder la mutuelle de l’entreprise jusqu’à 12 mois après la rupture du contrat de travail. 

Comment trouver sa mutuelle ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, l’idéal est d’utiliser un comparateur en ligne. C’est le cas du site Lecomparateurassurance.com par exemple. Ils mettent à la disposition des visiteurs un simulateur de mutuelle en ligne. Il suffit de renseigner les informations vous concernant ainsi que celle de vos ayants droit si vous cherchez une mutuelle pour un couple ou une mutuelle pour une famille. Le site vous proposera alors les devis de différentes mutuelles ou compagnies d’assurances. L’avantage des comparateurs, c’est que vous n’avez pas besoin de contacter chaque assureur pour obtenir un devis. Le simulateur vous enverra diverses offres de plusieurs prestataires et vous proposera même un tableau comparatif pour vous permettre de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. 

Comprendre l’offre de garanties

Pour bien comprendre le niveau de prise en charge de votre mutuelle, il est important de savoir lire les offres et notamment les tableaux récapitulatifs de prise en charge. Quand il est noté 100 % sur des dépassements d’honoraires par exemple, cela ne signifie pas que votre mutuelle prend en charge le reste de la consultation. Il s’agit de 100 % de la BRSS. Par exemple, sur une consultation avec dépassement d’honoraires à 69 euros dont la BRSS est de 23 euros. La mutuelle ne prendra en charge que la différence entre le montant pris en charge par l’assurance maladie et la BRSS. En revanche, si votre mutuelle vous indique un taux de remboursement à 300 % de la BRSS. Cela signifie que la consultation sera entièrement remboursée puisque la mutuelle garantit 3x 23 euros avant la déduction de la part de la sécurité sociale. Dans d’autres cas, pour des prestations où le reste à charge est important, il est parfois préférable d’opter pour une couverture au forfait. Il est donc très important d’être attentif et de comparer plusieurs offres.