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Quel est le bon taux de masse musculaire ?

Quel est le bon taux de masse musculaire ?

Qu’il s’agisse de prise de poids ou de perte de poids, pour tenir ses objectifs il est important de connaître avec précision son taux de masse musculaire. Une valeur qu’il ne faut pas confondre avec la masse corporelle, puisqu’elle est plutôt liée à la posture du corps et sa protection contre les blessures. De plus, plusieurs études ont montré qu’un déséquilibre musculaire pouvait être à l’origine de problèmes de santé. Quel est alors le bon taux de masse musculaire ?

Taux de masse musculaire : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à la masse hydrique qui s’intéresse aux liquides de votre corps, la masse musculaire n’est rien d’autre que le poids en kilogramme des muscles. Et pour déterminer son taux, on tient compte de 3 principaux éléments à savoir :

  • le muscle cardiaque
  • le muscle squelettique
  • le muscle lisse.

Comme souligné en début d’article, il s’agit d’une donnée importante dans la dépense énergétique journalière. En effet, que l’organisme soit en activité ou pas, les muscles ont besoin de plus d’énergie que de graisse. C’est pour cela qu’il est important de s’assurer d’avoir un bon équilibre musculaire en consommant suffisamment de protéine et d’eau. Il s’avère donc important de bien manger en fonction de ses besoins énergétiques.

Valeur d’un taux de masse musculaire normal

Pour les femmes

Pour les femmes âgées de 20 à 39 ans, le taux de masse musculaire normal varie entre 63 et 75,5 %.
Entre 40 et 59 ans, le taux se situe généralement entre 62 et 63,5 %.
Lorsqu’elles ont plus de 60 ans, le taux passe de 60 à 72,5 %.

Pour les hommes

Pour les hommes âgés de 29 à 30 ans, un bon taux  de masse musculaire doit être situé entre 75 et 89 %.
Lorsqu’on passe dans la fourchette de 40 à 59 ans, ce taux varie entre 73 et 86 %.
Enfin, pour des hommes de 60 et 79 ans, le taux est de 70 à 80 %.