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Spiruline : l’allié minceur à découvrir

Spiruline : l’allié minceur à découvrir

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la spiruline sans savoir réellement de quoi il en retourne ? Déclinée sous forme de paillettes, de poudre et de comprimés, cette petite algue verte est de plus en plus prisée dans le cadre d’un régime. Nous allons découvrir dans quelle mesure ce super-aliment constitue un allié minceur, et plus largement évoquer ses nombreux bienfaits.

La spiruline pour la perte de poids ?

Un super-aliment pauvre en calories

La spiruline, partenaire minceur incontournable ? C’est en tout cas ce qu’osent affirmer certains sites internet quand ils veulent susciter l’attention des internautes ! Il nous semble bon de rappeler qu’il n’y a aucun ingrédient miracle pour faire disparaître des kilos superflus, rien ne remplace une bonne hygiène alimentaire combinée à une dépense physique régulière. Mais aucun rétropédalage quant à notre choix de titre, rassurez-vous : oui, la spiruline favoriserait la perte de poids grâce à ses nombreuses propriétés !

En premier lieu, il convient de souligner sa faible teneur en calories. Pour faire fondre les graisses récalcitrantes, il est primordial d’apporter moins de calories au corps qu’il n’en brûle. En dépit de sa richesse sur le plan nutritionnel, cette algue a l’atout considérable d’être pauvre en calories, c’est pourquoi elle rencontre légitimement les faveurs des personnes qui font attention à leurs poids comme à celles qui aspirent à retrouver une silhouette avantageuse, y compris entre les repas !

Un coupe-faim efficace

Effectivement, la spiruline contient de la phénylalanine, acide aminé essentiel à l’organisme qui a notamment le rôle de coupe-faim naturel et de réguler les compulsions alimentaires. Les effets ressentis en consommant de la spiruline ? Vous intensifiez la sensation de satiété et forcément, vous êtes moins attiré par vos placards garnis de sucreries !

Son pouvoir peut également être mis à contribution quelques instants avant le déjeuner ou le dîner. Il est recommandé d’en prendre 15 à 20 minutes avant le repas et ainsi éviter de se mettre systématiquement à table avec un appétit de loup. De par sa haute teneur en protéines, elle s’inscrit aisément dans le cadre d’un régime.

Un détoxifiant reconnu

La perte de poids est bien moins évidente quand votre organisme est caractérisé par des cellules chargées de toxines. En effet, une intoxication des cellules empêche le pancréas, le foie et autres organes de fonctionner de façon optimale. Le déséquilibre qui s’opère offre un environnement propice à la prise de poids. Quel rapport avec la spiruline ?

Celle-ci se distingue par son action détoxifiante, dans une certaine mesure grâce à sa teneur en phycocyanine, un puissant détoxifiant également reconnu pour sa capacité à activer la régénération cellulaire des tissus. Ce n’est pas terminé ! Une autre vertu fait de la spiruline un allié minceur à prendre véritablement au sérieux. La composition nutritionnelle que nous évoquons dans une prochaine partie contribue à combler les carences occasionnées par un régime alimentaire pas suffisamment calibré. Vous pouvez rapidement ressentir des coups de mou si vous n’êtes pas accompagné par un professionnel de la nutrition durant cette période. La spiruline se démarque positivement par ses effets stimulants, un argument de poids pour ceux qui redoutent de craquer et de retourner vers une alimentation déséquilibrée.

La composition de la spiruline

Un bel apport en protéines

Vous êtes du genre à faire particulièrement attention à la composition des ingrédients qui s’invitent dans votre alimentation ? Sachez tout d’abord que les protéines représentent près de ⅔ (précisément 65%) du poids de la spiruline. Ce complément alimentaire aux innombrables bienfaits est composé de 15% de glucides, 7% de minéraux et 6% de lipides. Il s’apparente à un véritable cocktail d’éléments nutritifs pouvant intégrer le régime alimentaire des adultes comme des enfants.

De nombreux minéraux

Dans le détail, il faut savoir que la spiruline est une importante source de calcium à hauteur de 10 000 mg/kg. Un minéral dont le rôle structural demeure primordial, car il favorise la minéralisation de l’os et des dents en leur conférant une certaine rigidité et une solidité à toute épreuve. La spiruline apporte également une dose non négligeable de potassium (14 000 mg/kg), un élément reconnu pour abaisser la tension artérielle et stabiliser le pH sanguin.

Parmi les acides aminés dont la spiruline est constituée, on compte notamment l’acide glutamique, plébiscité par les sportifs dans la mesure où il permet de reconstituer rapidement et avec efficacité les stocks en glycogène. Par ailleurs, l’étude de ce complément alimentaire révèle la présence de nombreuses vitamines dont la bêta-carotène, prisée pour ses propriétés antioxydantes.

La consommation de la spiruline

Quelques recettes

Diverses possibilités s’offrent à vous pour consommer cette algue si attractive. Mais pour cela, il vous faut mobiliser quelques ingrédients et accomplir certaines tâches derrière les fourneaux. Nous vous invitons par exemple à concocter une recette de galettes végétariennes et sans gluten, à la spiruline. En entrée, il est aussi agréable de partager avec ses proches une salade nordique avec une vinaigrette à la spiruline. Ce sont plus particulièrement les douceurs qui vous incitent à cuisiner ? Intéressez-vous à la recette du dessert de mangue et de spiruline, vous ne risquez pas d’être déçu !

recette spiruline

Des super-aliments alternatifs

Le pouvoir du camu-camu

Nous avons dressé une liste non exhaustive des vertus de la spiruline, cela étant, cette algue ne va sans doute pas se retrouver dans votre assiette à chaque repas. Pour bénéficier d’autres apports nutritionnels, diversifiez votre alimentation ou tout simplement goûtez à des aliments dont vous ne soupçonnez peut-être même pas l’existence.

Le premier d’entre eux n’est autre que le Camu-Camu. Fruit rond de petite taille poussant sur les arbres du même nom, il nous vient d’Amazonie et a l’avantage d’être très riche en nutriments. Susceptible de renfermer 20 à 50 fois plus de vitamine C que le citron, il se substitue aisément à lui dans une recette qui a besoin d’un zeste d’acidité !

Les baies

Nous vous conseillons un autre superaliment aux multiples bienfaits, à savoir la baie de goji. Originaire d’Asie, elle est source de vitamines C et présente elle aussi un pouvoir antioxydant. La baie de goji est susceptible d’être dégustée crue ou cuite, par exemple en complément de vos céréales matinales. Difficile également de mettre le projecteur sur des alternatives à la spiruline sans vanter les mérites de l’açaï, une autre baie qu’affectionnent les Brésiliens. Très riche en fibres, elle réduit l’absorption des graisses lors de la digestion.