Le portail du corps et de l'esprit » Santé » En quoi consiste l’opération de la cataracte?

En quoi consiste l’opération de la cataracte?

En quoi consiste l’opération de la cataracte?

L’opération de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée en France. La cataracte est une opacification du cristallin qui provoque une vision trouble au malade et cette affection est particulièrement fréquente après l’âge de 65 ans. Le seul traitement envisagé est alors une opération de la cataracte. Cette dernière est rapide et bénigne et le patient peut être opéré en ambulatoire et retrouver les capacités de son œil après 48 à 72 heures après l’opération. Comment se déroule cette opération? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que la cataracte?

Dans notre œil, nous avons un cristallin, qui est une sorte de lentille placée juste derrière l’iris et qui a pour rôle de laisser passer les rayons de la lumière pour les faire converger et ainsi les concentrer au niveau de la rétine. Tout comme l’objectif d’un appareil photo, le cristallin va permettre de former l’image que l’on voit. Le cristallin va aussi s’adapter selon la distance de ce que l’on regarde et toujours obtenir une image précise.

Plusieurs maladies peuvent toucher le cristallin et nécessiter elles aussi une chirurgie comme l’hypermétropie, la presbytie ou plus connue, la myopie. Ces trois pathologies résultent de la modification de courbure du cristallin.

La cataracte quand à elle est une opacification du cristallin. Les rayons lumineux ne peuvent plus passer par ce filtre qui n’est alors plus transparent et la vision est donc trouble.

Comment se déroule l’opération de la cataracte?

Lorsqu’une personne ressent des troubles de la vision, elle doit consulter un médecin spécialiste : un ophtalmo ou un orthoptiste afin de confirmer le diagnostic. Il existe de nombreux troubles de la vue donc il faut veiller à avoir un diagnostic fiable et précis. L’ophtalmologue va pouvoir ensuite procéder lui-même à l’opération si le patient en a besoin.

L’opération, comme tout acte chirurgical se fait en milieu stérile et généralement sous anesthésie locale. Grâce à des gouttes, l’œil sera complètement anesthésié afin que le patient ne ressente aucune douleur pendant l’intervention.  L’opération de dure qu’entre 15 et 20mn et le patient est allongé sur la table d’opération. Le chirurgien peut lui poser des questions durant l’opération grâce à l’esthésie locale.

Voici les différentes étapes de l’opération de la cataracte :

  • La pupille est dilatée à l’aide d’un collyre une heure avant l’opération
  • Le chirurgien procède à l’incision de la cornée pour atteindre le cristallin
  • Un gel protecteur est injecté pour protéger la cornée durant l’opération
  • Le cristallin est détruit grâce à des ultrasons, cette étape est aussi appelée phacoémulsification. Le cristallin est ensuite enlevé par aspiration
  • Un implant est placé dans l’œil
  • Le chirurgien vérifie l’étanchéité de l’œil

L’opération est donc rapide et très efficace puisque quelques jours après l’opération la vue, les couleurs vous apparaitront plus vives car votre cristallin est à nouveau clair et transparent. Des rendez-vous de contrôles seront à prévoir avec votre ophtalmologue après l’opération pour constater l’évolution de votre œil et de son cristallin.

Certains patients peuvent encore voir troubles quelques jours, ce qui est normal ou encore ressentir des démangeaisons. Dans ce cas, des gouttes peuvent être prescrites pour soulager la personnes et surtout éviter qu’elles ne se grattent l’œil au risque que des poussières ne s’y glissent et produisent une infection. Il faudra attendre 8 semaines afin de constater tous les bienfaits de l’opération de la cataracte.

Sommaire :

Share: