Le choc septique est une complication de la septicémie qui est une infection générale du sang. Le choc septique arrive lorsque la tension artérielle diminue brutalement et elle ne permet plus d’apporter d’oxygène aux organes. Le pronostic vital est alors engagé, des soins d’urgence alors indispensables. La septicémie et donc le choc septique qui en découle sont provoqués à cause de bactéries ou de micro organismes présents dans le sang. Il faut un traitement médical précis pour soigner cette affection dangereuse pour le patient.
Qu’est-ce que la septicémie et pourquoi elle provoque le choc septique?
La septicémie est une infection due à un micro organisme (bactérie, virus, ou champignon) qui démarre dans un organe ou un tissu puis qui se propage au corps entier pour atteindre toute la circulation sanguine. L’organisme pathogène va circuler dans le corps entier par voie sanguine.
Le choc septique est la suite de la septicémie et elle représente une défaillance du système circulatoire qui implique une baisse brutale de la tension artérielle. De ce fait, les organes ne sont plus irrigués normalement et l’apport en oxygène dans les organes n’est plus suffisant.
On appelle ce phénomène « hypoxie cellulaire« . Les cellules des organes ne pouvant pas fonctionner sans oxygène, la situation est à ce stade très dangereuse et le risque vital est alors engagé.
Quelles sont les causes d’un choc septique?
Le choc septique est souvent provoqué par une bactérie et le lieu idéal pour contracter une septicémie et donc avoir un choc septique est l’hôpital. On appelle alors ces pathologies les maladies nosocomiales. Les voies d’entrée pour les infections nosocomiales sont diverses :
- Voies pulmonaires dans 40% des cas
- Voies Hépato digestives dans 30% des cas
- Voies urinaires dans 10% des cas
- Voies cutanée dans 5% des cas
- Les cathéters dans 5% des cas
Certaines maladies augmentent aussi le risque de faire une septicémie et donc de faire un choc septique comme le diabète de type 2, la cirrhose ou la leucémie.
Quels sont les signes du choc septique?
Pour reconnaitre le choc septique, vous devez prêter attention à certains symptômes. Voici les plus courants et les plus reconnaissables :
- Augmentation du rythme cardiaque, palpitations
- Baisse de la tension artérielle soudaine et importante
- Fièvre
- Essoufflement
- Marbrures sur la peau
- Troubles neurologiques : confusion, perte de connaissance qui peut aller jusqu’au coma, agitation
- Peu ou pas d’urines
Se sont les symptômes les plus courants mais d’autres peuvent apparaitre comme une peau anormalement chaude, une éruption cutanée, les membres pales, des saignements… Dans tous les cas, si vous constatez plusieurs de ces symptômes sur vous ou un de vos proches, il est indispensable d’aller consulter un médecin de toute urgence pour recevoir les soins adaptés.
Si vous avez contracté une infection nosocomiale et que vous êtes encore hospitalisé, la détection de l’infection se fera rapidement et vous aurez beaucoup plus de chance d’éviter un choc septique.
Le diagnostic se fera grâce à plusieurs examens médicaux comme une analyse de sang, un examen physique, une culture des selles, une analyse des gaz du sang, un électrocardiogramme et tout autre examen selon l’atteinte des organes.
Le traitement consiste à réguler la tension artérielle et donc à l’augmenter. Il est évident qu’il faut traiter l’infection pour stopper l’évolution de la septicémie. Si un organe a été atteint par l’infection, un autre traitement pourra alors être administré.
Sommaire :