La dialyse permet au patient atteint d’une maladie rénale de prendre le relais lorsque ce dernier n’y parvient plus et donc à apporter un confort physique au patient. La dialyse est composé d’un appareil qui joue le rôle du rein et grâce à un procédé spécifique, il va le soutenir au maximum et filtrer toutes les impuretés du corps qui doivent être évacuées. Ainsi, la dialyse peut s’effectuer plusieurs fois par semaine selon l’atteinte du rein. Les machines de dialyse sont très imposantes et un suivi médical est nécessaire, c’est la raison pour laquelle elle se pratique la plupart du temps en milieu hospitalier. La dialyse peut se faire à domicile, on vous explique tout dans cet article.
Pourquoi doit-on faire une dialyse?
La dialyse est une technique permettant d’assister le rein lorsque celui ci n’est plus en capacité d’assurer complètement sa fonction. La dialyse ne remplace pas complètement le rein mais elle permet de le seconder et donc d’assurer toutes les fonctions de l’organe endommagé :
- Eliminer les impuretés du sang
- Répartir l’eau et les différents liquides dans l’organisme
- Retrouver l’appétit
- Etre en meilleure forme physique
La maladie qui impose la dialyse est l’insuffisance rénale en stade terminale, cela signifie que le rein n’assure plus sa fonction de détoxification et que si la dialyse n’est pas mise en place, le pronostic vital du patient est engagé. Elle se pratique 3 fois par semaine en milieu hospitalier généralement.
Pourquoi et qui peut faire sa dialyse à domicile?
La dialyse se pratique dans 90% des cas dans un centre de soin, dans un service spécialisé via des machines spécifiques. La dialyse dure alors 4 heures et le patient peut se sentir très fatigué. Il peut souffrir également de sensations de vertige du à des chutes de tensions ou encore de crampes musculaires. Il doit avoir un régime alimentaire adapté afin de patienter entre chaque dialyse.
En revanche, il peut consommer tout ce qu’il souhaite pendant la dialyse car elle lui permettra de filtrer son sang et donc rien de toxique ne restera dans son organisme ce jour la. La dialyse peut se faire avec deux techniques différentes :
- L’hémodialyse : se sont des membranes artificielles qui filtrent le sang. Le sang est prélevé via une artère pour être ensuite filtré par la machine puis réinjecté dans le corps du patient.
- La dialyse péritonéale : c’est le péritoine qui fait office de filtre. On pose un cathéter dans le péritoine qui ressort près du nombril. Avec un système de poches, un liquide est envoyé dans le péritoine, il va filtrer le sang et les liquides en excès et le tout sera évacué dans une poche. On peut réaliser la même opération de nuit avec cette fois ci une machine qui effectue toute seule les vidanges des poches.
Comment se passe la dialyse à domicile?
La dialyse à domicile peut se faire avec les deux méthodes : soit par hémodialyse, soit par dialyse péritonéale. On les appelle alors dialyse courte de jour ou dialyse nocturne.
La dialyse courte de jour soit par hémodialyse soit par dialyse péritonéale ne dure que 2 heures au lieu de 4 heures en centre de soin et elle se réalise 5 à 7 fois par semaine selon les besoins contre 3 fois par semaine en centre.
L’intérêt de faire une dialyse à domicile de jour est qu’elle fatigue beaucoup moins qu’une dialyse en milieu hospitalier. En effet, la dialyse à domicile sera plus courte donc le temps de récupération est moins important et comme elle se fait quotidiennement, les liquides s’accumulent moins dans le corps. Les déchets présents dans le sang sont régulièrement évacués aussi, le patient est donc plus confortable au quotidien et subit moins d’effets indésirables. Le malade peut manger normalement.
Pour la dialyse nocturne, elle se déroules 3 à 5 fois par semaine durant 6 à 9 heures pendant que le patient dort. Cette méthode permet une facilité d’organisation car elle se fait la nuit, le patient n’est donc pas obligé d’adapter son emploi du temps en fonction de ses dialyses. Elle permet de réduire les traitements médicamenteux associés à l’insuffisance rénale et le patient peut manger normalement.
La dialyse à domicile, peut importe la technique choisit nécessite une formation de 4 à 6 semaines pour le patient qui doit parfaitement maitriser tous les gestes à réaliser. Le patient devra donc choisir entre être parfaitement autonome et sans doute plus libre dans son emploi du temps ou s’il préfère bénéficier d’une prise en charge et donc d’une forme de bien être et de satisfaction à l’hôpital auprès d’une équipe qui réalisera tous les actes médicaux pour sa dialyse.
Le dernier point non négligeable est que la dialyse à domicile engendrerait moins de frais donc les prises en charge par la sécurité sociale et la mutuelle santé seraient alléger.
Sommaire :