Le portail du corps et de l'esprit » Santé » La téléassistance : un moyen efficace pour préserver l’autonomie des seniors à domicile

La téléassistance : un moyen efficace pour préserver l’autonomie des seniors à domicile

La téléassistance : un moyen efficace pour préserver l’autonomie des seniors à domicile

La téléassistance joue un rôle essentiel pour le maintien des aînés. Elle permet de faciliter la communication d’urgence avec une assistance. Cela peut s’avérer utile pour solliciter les secours en cas de chute ou de malaise, jour et nuit. Ce dispositif repose sur l’utilisation de dispositifs connectés permettant de signaler une situation d’urgence, de communiquer rapidement avec un centre de téléassistance, ou même de surveiller des paramètres de santé.

Quels dispositifs de téléassistance ?

En effet, cet accompagnement technologique vise à offrir aux ainés une sécurité optimale, tout en les aidant à rester autonomes le plus longtemps possible dans leur foyer.

Pour proposer la meilleure téléassistance pour seniors possible, ces dispositifs peuvent être adaptés en fonction des besoins de chacun. Pour cela, plusieurs options sont disponibles :

La téléassistance connectée

Ce service de téléassistance senior connectée nouvelle génération peut fonctionner avec ou sans box internet, avec ou sans ligne téléphonique fixe, via la carte SIM intégrée dans le boitier. Cela permet d’être relié au réseau GSM.

La box interactive

La box de téléassistance interactive est dotée d’un écran tactile, ainsi, vous pourrez utiliser des fonctionnalités ludiques. Cet appareil comprend un bracelet détecteur de chute automatique, par conséquent, en cas de problème, il sera facile de contacter les services d’urgence.

Les chutes à domicile sont la première cause de décès chez les plus de 65 ans, alors, ce dispositif sera un allié essentiel dans votre quotidien. Cet équipement est précieux pour les personnes qui vivent seules.

La téléassistance peut aussi s’avérer utile pour un retour d’hospitalisation et c’est un réel soulagement pour les seniors et leurs proches.

La téléassistance mobile avec géolocalisation

Ce service est un élément non négligeable pour les sorties : il propose des services personnalisés, en fonction des besoins des aînés, avec un détecteur de chute. En cas de problème, il suffit d’appuyer sur la touche SOS.

Ainsi, vous serez très rapidement localisé. Vous n’aurez qu’à l’emmener dès que vous quittez la maison pour profiter d’une sécurité plus accrue.

La domotique

La domotique est, à l’heure actuelle, au service des aînés, pour leur offrir une meilleure autonomie au quotidien. Grâce à des dispositifs variés, ils peuvent être pris en charge dans les plus brefs délais.

Ces solutions sont ingénieuses et efficaces, et s’adaptent à chacun, les seniors peuvent rester vivre dans leur domicile, ce qui reste un avantage certain, tout comme les assistances à domicile contre la perte d’autonomie.

Des équipements de sécurité indispensables

  • Les capteurs de mouvement et de présence : vous pouvez également utiliser des capteurs de mouvement et de présence qui permettent de détecter une inactivité prolongée ou des mouvements inhabituels, indiquant un éventuel problème. Une alerte sera envoyée au centre de téléassistance
  • Les boutons d’alerte : ils se présentent sous forme de bracelet ou de médaillon. En cas de chute ou de malaise, vous serez mis directement en relation avec un centre d’assistance. Ce dernier évaluera la situation, préviendra les proches ou enverra les secours si nécessaire.
  • Les détecteurs de chute : ce sont aussi des dispositifs intéressants puisqu’ils détectent automatiquement les chutes. Ils permettent de transmettre une alerte sans intervention de la victime. Cette technologie est particulièrement commode si la personne tombe inconsciente ou si elle n’est plus capable d’appuyer sur le bouton.
  • Les montres connectées de téléassistance :  lles permettent de suivre des données de santé telles que la fréquence cardiaque, la tension, le diabète. De plus, elles sont dotées d’un GPS pour localiser la personne, même à l’extérieur de son domicile.

Sommaire :

Share: